Curriculum vitae

Richard Purdy, Ph.D.

Né le 29 mars 1953 à Ottawa, Ontario, Canada

Langues: anglais, français, italien

Bureau 1010, Benjamin-Sulte, Université du Québec à Trois-Rivières

C.P. 500, Trois-Rivières (Québec)

Canada G9A 5H7

Téléphone 819.376.5011 poste 3211

Télécopie 819.376.5226

Courriel This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it

URL (personnel) http://richardpurdy.ca

URL (académique 1) http://www.uqtr.ca/dessin

URL (académique 2) http://www.uqtr.ca/SAVEUR

 

Formation

2001

Ph.D., 1er diplômé du programme doctoral en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. Thèse: « Stupa: environnement d’un horizon vertical »

1977

M.A., Villa Schifanoia Badia Fiesolana, Florence, Italie. Programme à l’étranger de Rosary College, River Forest, Illinois, É. -U. Thèse: « Musical Sources in Raphael’s Stanze »

1975

B.F.A., Nova Scotia College of Art and Design, Halifax, Nouvelle-Écosse

 

Table des matières

Pratique artistique :

Expositions personnelles

Expositions collectives

Art public et commandes

Publications: études académiques

Publications: articles, livres et catalogues

Écrits et projets artistiques publiés

Collections

Résidences

Commissariat

Conférences

Bourses et subventions (artiste et commissaire)

 

Enseignement :

Arts visuels

Histoire de l’art

Interdisciplinaire et interdépartemental

Participation/direction– projets en recherche réation et expositions des finissants en arts

Formation des étudiants dans le cadre des programmes de recherche création

Supervision des étudiants et intégration à la vie professionnelle

Projets de recherche création (sélection)

Bourses, subventions et prix (recherche)

Réalisations académiques

Membre, participation à des conseils et jurys

Audio, nouveaux médias, vidéo et URL

Statistiques

 

Pratique artistique

Expositions personnelles

2009

I comme…, Mairie annexe du Moufia, Saint-Denis de la Réunion, France

2008

Dompteurs de rêves et matériels insoupçonnés, artiste invité, 2e Biennale de la sculpture contemporaine, CEDAS r3 Université du Québec à Trois-Rivières « I CARE? »

2007

Aquidia, Galerie d’art r
3, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec

Vastu-Purusha: le mandala corporelle et les œuvres de Richard Purdy, Musée des Religions, Nicolet, Québec

2005

Artériel, Synopsis M, Lausanne, Suisse

Unrestored, Centre culturel canadien, Paris, France

2004

Revisiter la civilisation du Ba Pe tardif, Atelier Silex, Trois-Rivières, Québec

Le creux du plat sur la Montérégiade, 3
e impérial art actuel, Granby, Québec

Double jeu: identité et culture, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. « Revisiter la civilisation du Ba Pe tardif »

2003

Stupa: bâti et débâti, Galerie Oboro, Montréal, Québec

2001

Stupa: environnement d’un horizon vertical, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal, Québec

2000

Patiner sur l’œil, Regina Gouger Miller Gallery, Carnegie-Mellon University, Pittsburgh (PA), É.-U.

L’atlas de l’au-delà, Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec

Patiner sur l’œil, Maison de la Culture, Trois-Rivières, Québec

1999

Patiner sur l’œil, Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa, Ontario; Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Alberta

Traverser des voies périlleuses, Galerie Paul-Émile-Borduas, Trois-Rivières, Québec

Progressions équivoques, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec «Horizontverschmeltzung»

1998

Métro Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec

À ciel ouvert, Maison Hamel-Bruneau, Sainte-Foy, Québec. « Traverser des voies périlleuses »

Small World, Textile Museum of Canada, Toronto, Ontario

Patiner sur l’œil, Galerie Horace, Sherbrooke, Québec

Aréoarchéologie, Galerie Koffler, Toronto, Ontario

1997

Aréoarchéologie, Axe Néo 7, Hull, Québec (résidence et installation)

1996

Patiner sur l’œil, La Gare, L’Annonciation, Québec

Patiner sur l’œil, Glendon Gallery, Université York, Toronto, Ontario

1995

Bernini’s Vomit (avec Carmelo Arnoldin), Galerie Christiane Chassay, Montréal, Québec

Bernini’s Vomit (avec Carmelo Arnoldin), L’œil de Poisson, Québec

Bernini’s Vomit (avec Carmelo Arnoldin), Galerie d’art d’Ottawa,Ottawa, Ontario

Unrestored, Mercer Union, Toronto, Ontario

Le déchirement des anges (avec Diana Thorneycroft et Liliana Berezowsky), Galerie Expression, Saint-Hyacinthe, Québec

1994

Le déchirement des anges (avec Thorneycroft et Berezowsky), Musée régional de la Cité-Nord, Sept-Îles, Québec

1993

Patiner sur l’œil, CIAS, Crestet, Vaison-la-Romaine, France

1992

Aux quatre coins d’une terre ronde, Art Gallery of Western Australia, Perth, Australie

Aux quatre coins d’une terre ronde, Galerie Christiane Chassay

L'empoisonnement de la réalité, London Regional Art Gallery, London, Ontario

L'empoisonnement de la réalité, Galerie Obscure, Québec

1991

La Caduta di Lucifero, Galerie Christiane Chassay, Montréal, Québec

L'empoisonnement de la réalité, Musée régional de Rimouski, Rimouski, Québec

Progeria Longaevus, Galerie d’art de Matane, Matane, Québec

1990

L'empoisonnement de la réalité, Galerie Liane Danny Taran, Centre des arts Saidye Bronfman, Montréal, Québec

Trois installations, Galleri Angköket, Göteborg, Suède

Trois fictions historiques, Centre d’action culturelle, Corbeil-Essonnes, France

Progeria Longaevus, Délégation du Québec à Paris, Paris, France

L'inversion du monde, Art Metropole, Toronto, Ontario

1989

Progeria Longævus, Crypt, Museum of Saint John, Londres, G.-B.

Progeria Longævus, Galerie Christiane Chassay, Montréal, Québec

Progeria Longævus, Musée de la Civilisation, Québec, Québec

Trois installations, Galleri Enkehuset, Stockholm, Suède

L’inversion du monde, Gallery Pennybank, Londres, G.-B.

L'inversion du monde, École national du cirque, Montréal, Québec

1988

L’histoire de la culture X, Galerie Noctuelle, Montréal, Québec; The Works, Edmonton, Alberta

1987

Corpus Cristi, Sélection naturelle, Galerie Ring House Gallery, l’Université d’Alberta, Edmonton

1986

Sélection naturelle, Galerie Saw, Ottawa, Ontario; Galerie Oboro, Montréal, Québec

Corpus Cristi, Sélection naturelle, A.R.C.,Toronto, Ontario

Corpus Cristi, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec

Est-ouest, Galerie Oboro, Montréal, Québec

Est-ouest, Eye Level Gallery, Halifax, N.-É.

1985

Corpus Cristi, Galerie Articule, Montréal, Québec

Corpus Cristi, Galerie du Centre culturel d’Amos, Amos, Québec

Corpus Cristi, Centre d’expositions artistiques, Rouyn-Noranda, Québe

Corpus Cristi, Galerie Restigouche, Campbellton, N.-B.

Corpus Cristi, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Québec

Corpus Cristi, Société des arts de Chicoutimi, Chicoutimi, Québec

Corpus Cristi, Galerie Montcalm, Hull, Québec

Yantra–tantra, Ufundi Gallery, Ottawa, Ontario

Est-ouest, Saw Gallery, Ottawa, Ontario

1984

Corpus Cristi, Galerie d’art de Matane, Matane, Québec

Corpus Cristi, Musée Pierre Boucher, Trois-Rivières, Québec

Corpus Cristi, Musée d’art contemporain, Montréal, Québec

1983

Eschatologie, The Music Gallery, Toronto, Ontario

1981

Eschatologie, Emily Carr College of Art and Design, Vancouver, C.-B.

Eschatologie, Gallery101, Ottawa, Ontario

La civilisation perdue de Ba Pe, Factory 77, Toronto, Ontario

La civilisation perdue de Ba Pe, Galerie Saw, Ottawa, Ontario

La civilisation perdue de Ba Pe, Groupe de la Place Royale, Ottawa, Ontario

La civilisation perdue de Ba Pe, Optica, Montréal, Québec

La civilisation perdue de Ba Pe, Artspace, Peterborough, Ontario

Le circuit sacré, The Western Front,Vancouver, C. -B.

1980

Le circuit sacré, Mercer Union, Toronto, Ontario; Galerie Saw, Ottawa, Ontario

Le circuit sacré, Musée d’art vivant Véhicule, Montréal

1978

Paperworks, Groupe de la Place Royale, Ottawa, Ontario

1976

White Paintings, Galerie Saw, Ottawa, Ontario

1975

White Paintings, Galerie Anna Leonowens, N.-É.

Two Noh Plays, Centre des arts Dalhousie, Halifax, N.-É.

 

Pratique artistique

Expositions collectives

2009

Réparages, Centre d'exposition Raymond-Lasnier, Maison de la culture, Trois-Rivières, Québec. Exposition par invitation. « D'Khil Khor » et « Bibliothèque Gataën Lapointe, minuit et quinze »

Le 25e printemps d'OBORO, Galerie Oboro, Montréal, Québec. Exposition par invitation pour souligner le 25e anniversaire de la galerie. L'oeuvre conçu pour l'occasion « OR'obo »

r3/3r, Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières, Québec. Exposition commémorative, 375ème anniversaire de la ville de Trois-Rivières

2008

The Map: Navigating the Present, Bildmuseet Contemporary Art Museum, Umeå, Suède. Participant international invité. "L'inversion du monde"

Graphzines et autres publications d’artistes. Grande Bibliothèque, Collection nationale, niveau 1. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, Québec (Sylvie Alix, commissaire)

Lexiques anatomies, Galerie CEDAS r3 , Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec «D’Khil Khor: the Glorious Treasure left by Sadu Chenji in the Form of his Sacred Excrement»

2007

Graphzines et autres publications d’artistes: le livre sous l’emprise de l’image, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, Québec

2006

Do Me! En association avec le Festival international des arts de la performance, Toronto, Ontario (Display Cult, Dave Dyment et Roula Partheniou, commissaires)

Réingénérie du monde, Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, Montréal, Québec « Déboussolé » (Éric Ladouceur, commissaire)

Ce point est la montagne, Galerie Roger Bellemare, Montréal, Québec « Aux Crux »

2005

Territoire habité, colloque CDRN, hôtel de ville, Ville de Grandes-Piles, Québec « Patiner sur l'œil »

2003

Alchimie, Printemps Haussmann, Paris, France. «Modamodalités» (Catherine Ormen, commissaire pour Art press)

Scatalogue: 30 years of Crap in Contemporary Art, Galerie Saw, Ottawa, Ontario « D'Khil Khor »

2002

Petit Formats, Galerie du Parc, Trois-Rivières, Québec « Ostis »

VsurV, Parc récréoforestier St-Mathieu, St-Mathieu-du-parc, Québec. Performances et installations sur six jours avec la participation de Boréal Art/Nature

It’s Wrong to Wish on Space Hardware, The Gardner Arts Centre, Université du Sussex, G.-B. «Aréo-archéologie» (Gordon MacDonald, commissaire)

Modèle recherché, Galerie d’art de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec

Ideensammlung Folie 7, 8e conférence de l’ONU sur la normalisation des noms géographiques (CUNGNN) et 21e session d’un groupe d’experts de l’ONU en nomenclature géographique (GUNEGN), Berlin, Allemagne.

« The Inversion of the World » (Marc Richard de la Commission toponymique du Québec, commissaire)

2001

Portable, Atelier Presse Papier, Trois-Rivières, Québec « Horizontverschmeltzung » (Gilles Devault, commissaire)

2000

Art public à Québec, Centre d’interprétation de la ville urbaine, hôtel de ville, Québec, Québec « La Vivrière »

Manifestation internationale d’art de Québec, Québec « D'Khil Khor », (Andrée Daigle, commissaire)

Communauté d’auteurs dispersés en société et C
ie, Hôtel de ville, Hull, Québec (Hélène Doyon et Jean-Pierre Demers, commissaires)

Métro Trois-Rivières, Hôtel de ville, Trois-Rivières, Québec (Louise Désaulniers, commissaire)

Les instantanés, Optica, Montréal, Québec (René Blouin, commissaire)

Pass Art, Rouyn-Noranda, Québec « D'Khil Khor »

Le scénario visuel de la page: 100 livres d’artistes, Bibliothèque nationale du Québec, Montréal, Québec

« Patiner sur l'œil »

1999

The Big Crunch, Galerie Serge Aboukrat, Paris, France « Aréoarchéologie », (Richard Leydier, commissaire)

Pain’t Misbehavin, Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Alberta

HOLD, an artist’s collective on space, Toronto, Ontario; Ottawa, Ontario; Montréal, Québec « D'Khil Khor »

Hivernage, avec Boréal Multimédia, Centre d’art Straumar, Hafnarfjöröur, Islande (Svernir Olafsson, commissaire)

Hivernage, avec Boréal Multimédia, Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec

1998

L’Orangeraie: collectif d’artistes sur la miniature, L’œil de Poisson, Québec, Québec

Manifestation: Refus Global, Galerie Paul-Émile-Borduas, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec (Pierre-Simon Doyon, commissaire)

Hivernage, résidence avec thématique environnementale, avec Boréal Multimédia, l’Annonciation, Québec

Silence, on achète, Plein Sud, Longueuil, Québec

Le chant profond, œuvre interdisciplinaire chorographique réalisée avec Tedi Tafel, Agora de la danse, Montréal, Québec, et Festival Danse Canada, théâtre Courthouse du Centre National des Arts, Ottawa, Ontario

1997

Promote/Exhibit/Document, Gallery 101, Ottawa,Ontario

Manoeuvres, Galerie d’art d’Ottawa, Ottawa, Ontario

Be Cause Brancusi, Axe Néo 7, Hull, Québec (Richard Grenier, commissaire)

Effet de lieu, 3e impérial art actuel, Granby, Québec « Projet Panthéon »

1996

Forêt frontière, résidence avec Boréal Multimédia, au l’île de Vancouver, C.-B. « Bouger des mondes »

Artist’ Writing Reading Room, Side Street Projects, Santa Monica, E.-U. « Patiner sur l'œil »

1995-98

Ocean Planet « L'inversion du monde » exposition itinérante organisée par la Smithsonian Institution, Washington, É.-U.; The Presidio, San Francisco; Christopher Columbus Center, Baltimore; American Museum of Natural History, New York; Bishop Museum, Honolulu; Museum of Science and Industry, Chicago; Museum of Science, Boston, É. –U.

1994

Représentation en sculpture: théâtre d’une répétition, SISEM, Vieux Port de Montréal, Montréal, Québec (M. Régimbald et G. Fucito, commissaires)

De causis et tractatibus, Axe Néo 7, Hull, Québec « L'atlas de l'au-delà » (Richard Grenier, commissaire)

Le songe d’une nuit d’été, Maison Hamel Bruneau, Sainte-Foy, Québec

1993

Book Ends & Odd Books, Walter Phillips Gallery, Banff, Alberta (Ashor Mathur, commissaire)

Substitute Teacher, Galerie Liane et Danny Taran, Centre des arts Saidye Bronfman, Montréal, Québec

« Unrestored » (Stuart Horodner et Régine Basha, commissaires)

Terra incognita, Galerie d’art du Collège Édouard-Montpetit, Longueuil, Québec «L'inversion du monde» (Francine Paul, commissaire)

Terra incognita, Musée Marcel, Longueuil, Québec « L'inversion du monde »

Cartographies variables, Galerie de l’UQAM, Montréal, Québec « L'inversion du monde » (Francine Paul, commissaire)

1992

Finalistes, Place des Arts, présentation des maquettes et projets des finalistes dans le cadre d’un concours pour la réalisation d’un sculpture monumentale pour le quadrilatère de la Place des Arts, Montréal, Québec «De opificio mundi »

La décennie de la métamorphose, Musée du Québec, Québec (Guy Mercier, commissaire)

1987

Ressources techniques, Galerie d’art de l’Université Concordia, Montréal, Québec

1985

Gender Confusion, A.R.C. Toronto, Ontario « Splits »

Gender Confusion, Galerie 101, Ottawa, Ontario « Splits »

Absurde, Galerie Yahouda Meir, Montréal, Québec « Saints inconnus»

Faculty show, Galerie d’art du l’Université Concordia, Montréal, Québec

1984

Faculty show, Centre des arts visuels, Montréal, Québec

1977

Faculty show, Galerie d’art de l’École d’art d’Ottawa, Ottawa, Ontario

Maestro di Lavori, La Galleria Villa Schifanoia, Florence, Italie

 

Pratique artistique

Art public et commandes

 

2008

Société des musées Québécois, Montréal, Québec. Yantras, création de huit œuvres pour désignation comme Prix de Mérite. Commande privée

2006

Institut national pour la recherche scientifique (INRS): Centre de l’eau, de la terre et l’environnement (CETE) et Institut géologique du Canada (IGC), Québec, Québec. Purely, projet d’intégration extérieure; bassin d’eau, granit, système d’éclairage par induction

2004

Foyer de Clermont, Corporation d’hébergement du Québec. Ce toit tranquille, où marchent des petits oiseaux, sculpture lumineuse extérieure; acier, verre, bronze

2002

École secondaire du Versant, Commission scolaire des Draveurs, Gatineau, Québec. Archéologie d’adolescent, intégration intérieure; acier, époxy

2000

Métro Mont-Royal, Place Gérald Godin, Montréal, Québec. Tango de Montréal, intégration avec la place du métro; mosaïque en briques. Commande privée, ville de Montréal

1997

Théâtre du Nouveau-Monde, Montréal, Québec. L’horizon vertical, intégration intérieure; bronze, céramique et résine

1996-1997

École de l’Amitié, Commission scolaire le Gardeur, l’Annonciation, Québec. Le point de vue envolé, huit interventions intérieures permanentes; verre, bois, mosaïque

1995

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la ville de Québec. La Vivrière, sculpture fontaine extérieure permanente. Commande privée, réalisation avec Carmelo Arnoldin et François Hébert

1995

Carbone 14, Montréal, Québec. Deus ex machina, intervention sculpturale sur une cheminée mesurant

36,58 m; intégration extérieure; acier, aluminium, système électrique

1994-1995

École de Bois-des-Filions, Commission scolaire des Mille-Îles, Québec. De Opificio Mundi, quatre intégrations sculpturales à l’intérieur et deux murales; verre, résine, aluminium chromé

1994

Cégep Ahuntsic, Montréal, Québec. Abcdefghijklmnopqrstuvwxy..., diptyque d’oeuvres murales, intégration intérieure; tôle, oxydes

1993-1994

Centre d’enseignement professionnel, Saint-Hyacinthe, Québec. L’horizon de l’avenir, sculpture extérieure; mosaïque en briques

1993

Université de Montréal, Montréal, Québec. Les jardins des Hespérides, deux sculptures extérieures pour le pavillon des Mathématiques et NTIC; bronze, granit, mosaïque. Concours national

1992

Radio Québec, Montréal, Québec. Expériences de voyages, plancher en mosaïque et sculpture en verre monumentale, intégration intérieure; pierre, marbre, granit, pâte de verre, bronze, verre, système électrique

1992

Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. Intermezzo, œuvre murale extérieure pour la Salle Musique/Danse Pierre Péladeau; mosaïque en briques

1992

Centre hospitalier de Saint-Eustache, Saint-Eustache, Québec. La musique des sphères, sculpture extérieure permanente; acier inoxydable, verre, aluminium, résine, système électrique

1992

Centre hospitalier de Lachine, Lachine, Québec. Progeria Longævus; cinq interventions dans l’hôpital, intégration intérieure; bois, acier, verre et papier fait main

1991

Société des transports de la Communauté urbaine de Montréal et la Corporation Westcliff, Les promenades de la Cathédrale, métro McGill, Montréal, Québec. C'est sur le sol lequel on est tombé qu'on prend appui pour s'envoler, sculpture en relief permanente monumentale, intégration intérieure; verre, bois, résine. Commande privée.

1989

École nationale du cirque, Montréal, Québec. L'inversion du monde, mosaïque monumentale, intégration intérieure; bronze, marbre, laiton, béton

 

Publications

études académiques

 

2009

Schefer, Olivier (Paris 1, Panthéon-Sorbonne) et Michael Jasmin (CNRS Paris/chercheur affilié à Harvard, É.-U.) Art contemporain et archéologie, Paris, Éditions de la lettre volée

2006

Pfligersdorffer, Morgane, Richard Purdy. L’empoisonnement de la réalité et l’écriture d’une mémoire égarée. Mémoire de maîtrise (DEA) en histoire de l’art, Université Panthéon-Sorbonne, Paris, France, 120 pages

2006

Bassaraba, Kalinka. Réflexion sur la modernité et la postmodernité; Richard Purdy et Progeria Longævus. Texte dans le cadre d’une scolarité de maîtrise en beaux-arts, Université du Québec en Outaouais, 16 pages

2003

Roy, Francine. Le Jardin des Hespérides et Deus ex machina. Deux oeuvres de Richard Purdy et Les Industries Perdues réalisées dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Texte de scolarité dans le cadre du programme du Ph.D. en histoire de l’art, Université McGill, Montréal

2002

Laramée, Guy. The Endless Well: An Ethnology of Creativity and Imagination among Contemporary Artists. Mémoire de maîtrise en sociologie et anthropologie, Université Concordia, pp. 49, 70, 76, 83, 96-7

2001

Martineau, Yzabelle. Le faux littéraire. Plagiat, intertextualité et dialogisme. Thèse de doctorat, 1997, Université McGill; publiée en 2001 par Nota Bene, Montréal, Québec. « Richard Purdy, le plagiat dans les arts plastiques »

1996

Mizgala, Johanna Kerry. The Museum in the Work of Lance Bélanger and Richard Purdy. Mémore de maîtrise en histoire de l’art, Université Concordia, Montréal, Québec, 240 pages

 

Publications

Articles, livres et catalogues

 

2009

Pion, Vincent. « Marie-annexe du Moufia, Richard Purdy expose Le monde à l'envers », Le Quotidien de la Réunion, mardi 24 février: 22

Dusigne, Martine. « Les points sur les i de Richard Purdy », Le journal de l'Île, Saint-Denis de la Réunion. Mardi le 24 février: 21

Cadief, Salim. « Saint-Denis, Richard Purdy expose L'autroroute de l'imaginaire », Le Quotidien de la Réunion, lundi 02 mars: 15

2008

Loubier, Patrice et Josée Wingen. Dompteurs de rêves et matériels insoupçonnés, Trois-Rivières, Québec. 2e Biennale de la sculpture contemporaine, artiste invité. Catalogue d’exposition: 12

« Courir après le vent: Richard Purdy propose I CARE? au CEDASr
3 de l’UQTR », Le Nouvelliste, Trois-Rivières, Québec. Édition week-end, 28-29 juin: E192008

Liénard, Manon et Marc Bovin (éds.) « Événements marquants à l’UQTR: un laboratoire de recherche pour la création en art sensoriel », Energia, Magazine des diplômes et partenaires de Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Vol. 6 (mai): 21

2007

Paradis, Viviane, « Le creux du plat » et Gilles Jobidon, « Ni vu ni connu ». Terrains d’entente, Granby, Québec. 3
e impérial, centre d’essai en art actuel

Houde, François. « L’art dans tous ses sens; Richard Purdy au Musée des religions de Nicolet » Revue L’extra, Le Nouvelliste (Trois-Rivières), vol.1, no1: 16

2005

Leydier, Richard. « Les dérestaurations de Richard Purdy », Art press (Paris), n
o 314, p.34-38

Leydier, Richard. Richard Purdy, Unrestored. Paris, Éditions du Centre culturel canadien, Ambassade du Canada à Paris

Segelstein, Laurent. « l'inversion du monde, la re-colonisation du monde », White cube, cyber-publication. Saint-Denis de la Réunion, White Cube

2004

Lupien, Jocelyne et Jean-Philippe Uzel. Double-jeu: Identité et Culture. Québec, Musée national des beaux-arts du Québec

2002

Foisy, Suzanne. « Œuvre en canon et artiste en fugues ». Revue canadienne d’esthétique (octobre)

MacDonald, Gordon (dir.). It’s Wrong to Wish on Space Hardware. Maidstone (G.-B.): Photoworks

Laramé, Guy (ed.). « Tomber dans l'dalot », L’espace traversé, Trois-Rivières, Éditions du Sabord

Leydier, Richard (éd.). « Un sage tibétain trouvé mort dans un container » chapitre Superfictions, p.95-96, et « Andromaque », chapitre Littéfictions, p.45, dans Art press (Paris, avril)

2001

Opiscule, Val David, Québec. Publication de l’Atelier de l’île

2000

Leydier, Richard. Le Big Crunch II. Bourges (France), École nationale supérieure des arts, La Box

Jirgens, Karl (éd.). « The General Explanation of Absolutely Everything » Toronto, Ontario. Rampike, vol.11, n
o 1: 68-69

1999

Cummins, Louis, (Louise Déry et Nicole Gingras (dir.). « Feintes et secrets achriens », Lectures obliques… Hérouville-Saint-Clair, France, Centre d’art contemporain de Basse-Normandie, et Caen, Centre régional des lettres de Basse-Normandie

Progressions équivoques, avec Philippe Boissonnet et Alessandra Di Noto. Sherbrooke, Galerie d’art du centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Gagnier, Richard. 3 manères d’instruire l’inventaire. Hull, Axe Néo 7

1998

Exit Inn. Publié à l’occasion de l’exposition « Small Worlds ». Toronto, Ontario, Textile Museum of Canada

Small Worlds. Toronto, Textile Museum of Canada

1997

Patiner sur l’œil. Montréal, Les Industries Perdues

1995

Les Industries Perdues. Toronto, Québec et Montréal; Glendon Gallery, L’œil de Poisson et Galerie Christiane Chassay

1995

Rhégorique extrémiste. Catalogue publié pour l’exposition « Unrestored ». Toronto, Mercer Union

1994

Le déchirement des anges. Sept-Îles (Québec), Musée régional de la Côte-Nord

Substitute Teacher. Montréal, Centre des arts Saidye Bronfman

Cartographies variables. Montréal, Université du Québec à Montréal

1993

L’image. Album commémoratif dédié à la cartographe française Sylvie Rimbert. Strasbourg, France; U.R.A.D.

1992

Mercier, Guy. La Décennie de la métamorphose. Québec, Musée du Québec

1990

« La Caduta di Lucifero », Descant, (automne-hiver)

Cusin-Berche, Chantal et Céline De Guise. Richard Purdy. Cobeille-Essonnes: Centre d’action culturelle Pablo Neruda

L’inversion du monde: un atlas géométaphorique. Toronto, Art Metropole. Introduction de Christopher Dewdney

« Ratings against Absolute Truth ». Thinker, Louisville, Kentucky, E. -U. vol.14, no.1, University of Kentucky

Arbour, Rose-Marie (ed.). « La Mer du Québec ». Possibles (Montréal), vol.14, no. 2

1989

Three Historical Fictions. Stockholm, Suède. Galleri Enkehuset

1988

«Ratings against Absolute Truth ». Rampike (Toronto), vol.6, no. 2

« Corpus Cristi ». Rampike (Toronto), vol.6, no 1

1987

« Sélection naturelle ». The Journal of Wild Culture (Toronto), no. 3

« Kumbo Kingdom ». Rampike (Toronto), vol.5, no. 3

1985

« L’histoire de la culture X ». Rubicon (Montréal), n
o. 9

Sélection naturelle. Montréal, Les Industries Perdus

1984

Présent antérieur. Montréal: Musée d’art contemporain de Montréal

« Three Cultures », Le Journal (JSPNEC), vol.1. Ottawa, Les industries perdues

1982

Ba Pe: un introduction à la civilisation perdue. Ottawa, Publication du ORCSSB

1981

Eschatologie. Ottawa, Ontario. publication ORCSSB

1974

Lacrimosa: jour des larmes. Livre d’artiste. Halifax, N.-E.

 

Publications

Écrits et projets d’artiste publiés

 

2008

Purdy, Richard et Guy Laramée. « Boule à mythes », périodique électronique Archée, Montréal, Québec. Centre interuniversitaire des arts médiatiques (janvier)

2005

« How Thinking Feels », Rewind. Catalogue de Bonnie Baxter, Saint-Jérôme (Québec), Musée d’art contemporain des Laurentides

2003

Stupa: Consruit et non construit. Révision de la thèse de Ph.D. Montréal, Éditions Oboro

« Art public: réingénérie des valeurs », Espace, no. 6 (Montréal, hiver 2003-2004), p.19-22

2001

« Quelque part au nord du cercle polaire, le 21 août 17… ». Art press (Paris), n
o hors série intitulé «Représenter l’horreur» (mai), p.97-100

Fontculberta, Joan (éd). « Aréoarchéologie », Photovision. Séville (Espagne)

Forêt-frontière. Boréal Art-Nature. La Minerve (Québec)

Opuscule: l'état du temps. Val-David, Atelier de l’Île

2000

« Texte du commissaire », 9
e Biennale nationale de céramique. Trois-Rivières, Québec 

L'atlas de l'au-delà. Trois-Rivières, Éditions du Sabord

« The General Explanation of Absolutely Everything ». Rampike (Toronto), vol.11, n
o.1, p. 68-69

Moving & Storage. Toronto, Ottawa and Montréal, collectif HOLD

« Art public: simplification pour stratégie », Art et la ville (Trois-Rivières)

« Imaginaire de la fin », page couverture et album d’artiste. Protée (Chicoutimi), vol. 27, n
o.3

1999

Traverser les voies périlleuses. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières

1994

Three Motets. Projet d’artiste dérivé de « Patiner sur l’œil ». C magazine, Toronto, (automne)

 

Collections

Loto-Québec; Collection de la Ville de Trois-Rivières; Artexte, Montréal; Banque d’oeuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, Ottawa; ministère des Affaires étrangères et Commerce international, Gouvernement du Canada, Ottawa; Prêt d’oeuvres d’art, Musée national des beaux-arts du Québec; Corporation Westcliffe, Montréal; Ville de Québec; Dr Alain Aubé; Dr Matthieu Caron; Dr Isabelle Gauvin; Françoise Sullivan; Roger Bellemare; collections privées

 

Résidences

2009

Lerka: espace de recherche et de création en arts actuels, Sainte Clothide de la Réunion, France

2007

Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. « Redux: sortir du Musée pour retourner au paysage »

Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. « Redux: sortir du Musée pour retourner au paysage »

Sagamie (Le centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numériques), Alma, Québec. Deux résidences

2003-2004

3
e impérial art actuel,Granby, Québec. « Le creux du plat »

2003

Galerie Oboro, Montréal, Québec. « Stupa: bâti et débâti »

2002

École supérieure de l’image EESATI, Angoulême, France. « Déboussolé »

Finaliste, artiste en résidence pour la recherche, à l’Institut Steacie des sciences moléculaires (ISSM) et à l’Institut de technologie des procédés chimiques et de l’environnement (ITPCE), Conseil national des recherches du Canada, Ottawa, Ontario. Programme pilote créé par le Conseil des Arts du Canada et le CNRC

1999

Boréal Multimédia, La Minerve, Québec. « Hivernages »

1997

Axe Néo 7, Hull, Québec. « Aréoarchéologie »

1996

Atelier de l’Île, Val-David, Québec. Réalisation de l'édition « L'état du temps »

Boréal Multimédia, Lac Henderson, C.-B. Intervention « Forêt/frontière »

1993

CIAS, Crestet, France. Réalisation de l'édition « Patiner sur l’œil »

1989-1990

Cégep du Vieux Montréal, Montréal, Québec. « L’histoire de la culture X »

1986-1987

Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec

1981

Emily Carr College of Art and Design, Vancouver, C.-B. « Eschatologie »

1978-1981

Commission scolaire catholique, Ottawa, Ontario. « Ba Pe »

 

Commissariat

2008       

La pomme, pavillon Albert-Tessier, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec. Commissaire de l'exposition dans le cadre du cours PBX 1024 Vie professionnelle en art

2008-2009      

Le Sabord création littéraire et visuelle, (Trois-Rivières). Rédacteur invité pour créer une série de cinq numéros sur les arts sensoriels. Lancement au Marché de la poésie Paris, France

2008           

Archives médicales Hokes, Galerie du parc, Trois-Rivières. Commissaire invité, exposition de l’artiste du Tennessee, Beauvais Lyons

2007 Autour du mandala volet II: Vastu Purusha et œuvres de Richard Purdy, Musée des Religions, Nicolet, Québec. Commissaire et exposant

Crysallis, Galerie d’art r3, Trois-Rivières. Commissaire, exposition de Mylène Gervais

2006           

À bien y regarder, on voit les choses autrement, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Commissaire, exposition d’Annie Pelletier

Autour du mandala volet I: D’Khil K’hor et les œuvres de Jean-Pierre Trépanier, Musée des Religions, Nicolet, Québec

Commissaire et spécialiste consultant en sources indologiques pour l’exposition, à l’invitation du directeur Jean-François Roy

2005          

PBX 1021, Commissaire de l’exposition des finissants de l’Université du Québec à Trois-RivièresHétéropie panoptique, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec

Hétéropie panoptique, commissaire pour un événement en nouvelles technologies d’Hélène Doyon et de Jean-Pierre Demers, Galerie d’art r3, Trois-Rivières, Québec

Jean-Philippe Roy, Galerie d’art r3, Trois-Rivières, Québec. Commissaire d'exposition

2004          

Avec titre, Commissaire de l’exposition des quinze finissants de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Le dernier livre, Galerie d’art r3, Trois-Rivières. Commissaire, exposition de Guy Laramée

2003          

La sculpture vivante, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières. Nouveau centre de recherche création pour l’UQTR.

Ten Glasses of Water, Galerie d’art r3, Trois-Rivières. Commissaire, exposition de l’artiste de Toronto John Armstrong

Deux, Galerie d’art r3, avec Aline Beaudoin, exposition d’artistes de Bulgarie invités par l’Atelier Presse Papier

2002           

Déboussolé, École supérieure de l’image, Angoulême, France. Résidence en France

V sur V, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières. Commissaire, Boréal Art/Nature en résidence multidisciplinaire

2000-2001      

L'état du temps: les timbres millénaires. Centre d’exposition l’Imager, Aylmer, Québec; au Musée postal du Canada, Hull, Québec; au Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec; à l’Atelier Presse Papier, Trois-Rivières, Québec

Les pays du temps, conférence organisée pour l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Atelier Presse Papier, Trois-Rivières

2000           

Jardin Transgénétique, Galerie d’art r3, Trois-Rivières, Québec. Commissaire, exposition de Denis Pellerin

La machine à voyager dans le temps, 9e Biennale nationale de céramique, Trois-Rivières. Commissaire

1998-2008

Galerie d’art r3, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières. Directeur

 

Tables rondes, séminaires et conférences

2009

« Laboratoire de recherche création en arts sensoriel » Conférencier invitée « Orange, L'événement d'art actuel » galerie Expression, Sain-Hyacinthe, Québec

« I Comme…» Conférence d'introduction de l'opération culturelle I Comme… Mairie de St. Denis de la Réunion, France

« I Comme…» Séminaire et conférence, l'Espace de recherche et de création en arts actuels Lerka, Sainte Clotilde de la Réunion

« I Comme…» Conférence et débat avec des professionnels de la culture, artistes et professionnels, Saint-Denis de la Réunion, France

« I Comme…» Conférence à l'École des Beaux-Arts du Port, la Réunion, France

« I Comme…» Conférence à la salle Vladimir Canter, Université de la Moufia, Saint-Denis la Réunion, France 

2008           

« Purdy sur la peinture », Série de deux conférences sur l’histoire des matériaux et techniques de la peinture. Musée de la culture populaire, Trois-Rivières, Québec 

2007           

Conférence pour le DUA (Association universitaire de retraités) à l’Université du Québec à Trois-Rivières 

2006

Le culte de l’innovation. 2e forum tenu à la Galerie Circa, Montréal, Québec. Modérateur: Guy Laramée

The History and Theory of Meta-visuality in the Visual Arts. Présentation de la conférence « Déboussolé: Lost without a Compass » au Southeastern College Art Conference (SECAC et MACAA), Vanderbilt University, Nashville, É.-U.        

ART ET RÉSEAU(X): (dé)connecter, (entre)lacer, (é)changer. Université du Québec à Trois-Rivières

Forum sur l’avenir des arts visuels au Québec, participant au forum organisé par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Sodec. Deux jours de tables rondes tenues à l’Université du Québec à Montréal.

Les grandes rencontres citoyennes, forum organisé par Radio-Canada

Journées de la recherche, conférence « jetable-durable » présentée à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Québec 

2004           

Atelier Silex, Trois-Rivières, Québec 

2003       

Collège Sainte-Foy, Sainte-Foy, QuébecCollège de l’Outaouais, Gatineau, Québec

Conférence présentée dans le cadre d’un concours pour une Chaire de recherche du Canada en arts, sciences et technologies au Faculty Club, Université Concordia, Montréal 

2002                   

Vers artscience, deux conférences présentées dans le cadre d’un concours pour le programme des artistes en résidence pour la recherche (AIRes) à l’Institut Steacie des sciences moléculaires et à l’Institut de technologie des procédés chimiques et de l'environnement du Conseil national de recherche du Canada, Ottawa, Ontario 

2003                   

École supérieure de l’image EESATI, Angoulême, France

St. Norbert Art Center, St. Norbert, Manitoba. Conférence et performance Le stupa

Unité de recherches en arts visuels, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec 

2001       

Carnegie Mellon University, École des beaux-arts, Pittsburgh, É.-U. 

2000

Les pays du temps: autour des timbres du millénaire, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec

L’espace traversé, colloque sur les pratiques interdisciplinares, Université Concordia, Montréal, Québec. Modérateur: Guy Laramé 

1999           

Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa, Ontario

L’art et la ville, Trois-Rivières, QuébecUniversité du Québec à Montréal, Montréal, Québec

La sculpture dans tous ses états, Atelier Sculpt, Montréal, Québec 

1998           

Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Alberta

Textile Museum of Canada, Toronto, Ontario

Sheridan College, Oakville, Ontario

University of Western Ontario, London, Ontario

Galerie Horace, Sherbrooke, Québec

Galerie Koffler, Toronto, Ontario 

1997

Université Concordia, départment d’estampes et des nouveaux médias, Montréal

Axe Néo 7, Hull, Québec

Galerie 101, Ottawa, Ontario

Doings in Art History, Criticism, Museum Studies and the Studio Arts, College Art Association, New York, É.-U. Conférencier

1996           

Atelier de l’Île, Val-David, Québec

Collège Glendon, York University, Toronto, Ontario

Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec 

1995           

Galerie d’art d’Ottawa, Ottawa, Ontario

L'œil de Poisson, Québec, Québec 

1994           

Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario. Conférence commémorative Jacqueline Fry

Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec 

1993           

Musée d’art contemporain, Montréal, Québec

Collège Édouard-Montpetit, Longueuil, Québec 

1992          

Galerie Obscure, Québec, Québec

L’inversion du monde, Association canadienne de la cartographie, Université McGill, Montréal, Québec

Perth Institute of Contemporary Art, Perth, Australie

Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec 

1991           

Walter Philips Art Gallery, Banff, Alberta

Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec 

1990           

Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec

L’art vers l’an 2000, CRITQ, Montréal, Québec

Environnement 2000, Institut-Gœthe, Montréal, Québec

York University, département de maîtrise en arts visuels, Toronto, Ontario

Fanshawe College, London, Ontario

London Regional Art Gallery, London, Ontario

Windsor University, Windsor, Ontario

Apocalypse et Métaphore, Centre des arts Saidye Bronfman, Montréal, Québec 

1989           

Entrée d’art libre, Montréal, Québec

Irene Whittome et Richard Purdy, Musée de la Civilisation, Québec, Québec

Biography as Art, Universities Art Association of Canada, Winnipeg, Manitoba 

1988           

Sheridan College, Oakville, Ontario

Université Concordia, Montréal, Québec

Université Laval, Québec, Québec 

1987

Sheridan College, Oakville, Ontario

Université Concordia, département de théologie, Montréal, Québec

Centennial College, Montréal, Québec 

1985 

Gallery Saw, Ottawa, Ontario 

1979-1980

Carleton University, High School of Commerce et autres institutions, Ottawa, Ontario 

  

Bourses et subventions (artiste et commissaire)

Recherche création

2009

Mairie de la Moufia, Bois de Nèfles et Saint-Denis de la Réunion, l'Île de la Réunion, France. 20 000 euro pour I CARE?

2008

Assistance pour la création et production artistique, Conseil des Arts du Canada. Bourse de création catégorie «A»

Bourses aux artistes professionnels, Conseil des arts et des lettres du Québec. Bourse de création catégorie «A»

2006

Conseil des arts et des lettres du Québec, bourse de déplacement pour participation à la conférence SECAC-MACCA, Université Vanderbilt, Nashville, É.-U.

2004

Assistance pour la création et production artistique, Conseil des Arts du Canada. Bourse de création catégorie «A»

2003

Assistance pour la création et production artistique, Conseil des Arts du Canada. Bourse de création catégorie «A»

Bourses aux artistes professionnels, Conseil des arts et des lettres du Québec. Bourse de publication

2002

Bourse de voyage du Conseil des Arts du Canada. Bourse de participation à une résidence à l’EESATI, Angoulême, France

2000

Bourses aux artistes professionnels, Conseil des arts et des lettres du Québec. Bourse de publication

1999

Prix du jury, La place de la FAO, comité des citoyens du Vieux Québec

Prix d’excellence, La place de la FAO, catégorie oeuvres libres, Centre de recherche sur le pavé, Québec, Québec

1998

Bourses aux artistes professionnels, Conseil des arts et des lettres du Québec. Bourse de création catégorie «A»

1993

Centre international de l’art et de la sculpture (CIAS), Vaison-la-Romaine, France. Bourse de résidence

1991

Bourses aux artistes professionnels, Conseil des arts et des lettres du Québec. Bourse de création catégorie «A»

1990

Assistance pour la diffusion artistique du Conseil des Arts du Canada. Bourse de circulation d’exposition

Bourses aux artistes professionnels, Conseil des arts et des lettres du Québec. Bourse de création catégorie «A»

1989

Assistance pour la documentation artistique, Conseil des Arts du Canada

Ministère des Affaires culturelles du Québec, Délégation du Québec à Paris. Bourse de résidence

Ministère des affaires extérieures, Gouvernement du Canada. Bourse de voyage

1988

Ressources techniques, ministère des Affaires culturelles du Québec

Soutien aux artistes professionnels, ministère des Affaires culturelles du Québec. Bourse de création catégorie «B»

Assistance pour la création et production artistique, Conseil des Arts du Canada. Bourse de création catégorie «B»

1986

Ressources techniques, ministère des Affaires culturelles du Québec et Université du Québec à Montréal

Soutien aux artistes professionnels, ministère des Affaires culturelles du Québec. Bourse de création

« courte durée »

1982

Assistance pour la création et production artistique, Conseil des Arts du Canada. Bourse de création 

« courte durée »

1980

Assistance pour la création et production artistique, Conseil des Arts du Canada. Bourse programme

« explorations »

1979

Assistance pour la création et production artistique, Conseil des Arts du Canada. Bourse de création 

« courte durée »

1978

Gouvernement d’Italie. Bourse d’études pour étudiants d'étranger

Bourses et subventions

Commissariat

2002. Aide aux projets, organismes en art visuels, métiers d’art et architecture, Conseil des Arts du Canada. Bourse de commissaire, projet V sur V de Boréal Art/Nature

 

Enseignement

Arts visuels

 

1998–2012

Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Professeur permanent titulaire, responsable du secteur de dessin

2008

Purdy sur la peinture, « 4 Cours conférences », Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières, Québec. Deux conférences sur la peinture

1997-1998

Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Professeur suppléant: ARP 1041 Langage plastique bidimensionnel; ARP 1042 Langage plastique tridimensionnel; ARP 1036 Dessin II; ARP 1037 Dessin III

1996-1998

Cégep Saint-Laurent, Saint-Laurent, Québec. Professeur suppléant: 510-232 Couleur I; 511-002 Dessin I; 5II-401 Peinture; 511-111 Matériels et techniques de l'artiste; 511-101 Dessin technique

1996

Centre du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec. Cours de peinture tibétain

1994-1995

Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. Chargé de cours: APL 1901 Techniques et matériels de l’artiste

1990

Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. Professeur invité: ART109-01: Art expérimental

1989

Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. Chargé de cours: APL 1901 Techniques et matériels de l’artiste

1986-1989

Cégep Champlain, Longueuil, Québec. Professeur suppléant

1984-1986

Université Concordia, Montréal, Québec. Chargé de cours: P 200 Painting; C 200 Drawing II

1986

École d’art, Centre des arts Saidye Bronfman, Montréal, Québec

1985-1987

Centre des arts visuels, Montréal, Québec

1974-1985

École d’art d’Ottawa, Ottawa, Ontario

1980

Université Carleton, Ottawa, Ontario. Dessin d’après le modèle

1977-1978

Nepean Visual Arts Centre, Nepean, Ontario

Enseignement

Histoire de l’art

 

1996-1997

Université Concordia, Montréal, Québec. Chargé du cours: ARTH 433 Materials and Techniques in Western and Asian Art

1984-1985

Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario. Chargé du cours: Art du XX
e siècle

1977-1978

Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario. Service de l’éducation

Enseignement

Interdisciplinaire et interdépartemental

 

2006

Université du Québec à Trois-Rivières, Département de chimie et biologie. SAG 1009 Modes de connaissance en pratique sagefemme, donné en équipe avec Jeannie Stonier

Enseignement

Participation/direction – projets en recherche création

Doctorat et post-doctorat (3e cycle)

 

2009

Évaluation de demande pour Fellowship à l'Institut indo-canadien Shastri, Université de Calgary de Tania Love. Projet: « Creative Sustainability: Exploring Eco-Methods of Paper-Making and Natural Pigments »

2005

Révision et évaluation du projet post-doctoral de J. W. Cupchik, Ph.D., professeur au département du musique de l'Université York, Toronto, Ontario. Projet: « Transmission of the Chod Meditation Ritual Practice » pour l’Institute Shastri, University of Calgary, Alberta

Révision et évaluation du projet post-doctoral de Marijo Demers. Projet: « La transmission de normes sécularistes de gouvernance au sein de la communauté tibétaine exilée » pour l’Institute Shastri, University of Calgary, Alberta

2004

Entrevue et assistance à la recherche de Robert Daneau, candidat au doctorat en création littéraire, University de Sherbrooke, Québec

2003

Entrevue et assistance à la recherche pour un texte de scolarité de Francine Roy, candidate au Ph.D. en histoire de l’art à l’Université McGill, Montréal, Québec

Évaluation du projet post-doctoral de Keway So. Projet: « Exploring Thanjavur Painting’s Iconography within Multimedia Artworks » pour l’Institute Shastri, University of Calgary, Alberta

2002

Révision et évaluation du projet post-doctoral de Sandeep Kumar. Projet: « A Critical Examination of Vastu Shastra and its Relevence in Canada » pour l’Institute Shastri, University of Calgary, Alberta

 

Participation/direction – projets en recherche création

Maîtrise (2e cycle)

 

2008

Nomination par Jean-Philippe Uzel, professeur d’histoire de l’art (UQÀM), au jury d’évaluation du mémoire de maîtrise de François Lachance-Provençal intitulé « Shiraga Kazuo: une esthétique de dépassement »

2006

Sujet de la thèse de Morgane Pfligersdorffer pour un Maîtrise (DEA) en l’histoire de l’art, Université Panthéon-Sorbonne, Paris, France. Diplômée: 06/2007

2004-2006

Codirection, avec la professeure Lucia Ferretti, de la maîtrise en études québécoises de François Mathieu, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec. Diplômé: 03/2007

2003

Comité d’évaluation, Maîtrise en beaux-arts, Université Laval, Québec. Jury de Josée Wingen, installation

« Boués de sauvetage ». Diplômé: 06/2002

2001

Comité d’évaluation, maîtrise en beaux-arts, Université Concordia, Montréal, Québec. Jury de Christopher Arnoldin, série de peinture « Sally Organic Suite ». Diplômé: 10/2001

1998

Codirection du programme et de l’exposition des finissants, Maîtrise en arts visuels, Vermont College, É.-U., pour la professeure Bonnie Baxter de l’Université Concordia. Diplômé: 10/1999

 

Participation/direction – projets en recherche création et exposition des finissants en arts

Baccalauréat (1er cycle)

 

2008

Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Renée Bergeron. Projet « Mandala »

2007

Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Marie-Josée Pinard. Projet « Burka » Diplômée 06/2007. Gagnante du Prix ACFAS

Tuteur de Cathy Bélanger. Projet « La Vénus de Botticelli ». Diplômée 06/2007. Gagnante du Prix Presse Papier

Tuteur de Renée Bergeron en Peinture III, ARP 1038

Tuteur de Marie Harnois en Peinture III, ARP 1038

2006

Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Véronique Leduc. Projet « Kronos ». Diplômée 06/2006

2005

Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Lynda Bérubé. Projet « Lit de femme ». Diplômée 06/2005

2004

Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Françoise Cyrenne. Projet « Hammak » installation in situ. Diplômée 06/2004

Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Émile Désilets. Projet « Théophage ». Diplômée 08/2004

Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Laura Vigneault. Projet « La naissance de l’artiste », performance. Diplômée 08/2004

2002

Tuteur de l’exposition de Dominique Roy. Projet « Haro sur la rivière ». Diplômée 08/2002. Gagnante du prix Gilles-Verville

Tuteur de Lorraine Beaulieu. Projet « Indices de présence ». Diplômée 08/2002. Gagnante du prix Presse Papier

2000

Tuteur de l’exposition de l’étudiant finissant Sébastien Caron. Projet « Le salon », environnement interactive. Diplômé 08/2000

1999

Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Janet Blais. Diplômée 06/1999

1998

Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Karina Gauvin. Projet « Narcisse ». Diplômée 08/1998

Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Chantale Berthiaume. Projet « Le corbeau ». Diplômé 08/1998

Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Alessandra di Noto. Projet: « La bonne nouvelle ». Diplômée 08/1998

Enseignement

Formation des étudiants dans le cadre des programmes de recherche création

2007-2010, Laboratoire de recherche création en arts sensoriels « SAVEUR »
. Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), Gouvernement du Canada. Programme de recherche création en beaux-arts, volet individuel. Subvention de trois ans

2009

Jacinthe Bourassa-Guimond (jardin Saveur)

Caroline Moreau (textes)

Marie-Soliel Chevalier (vidéo numérique)

Maxime Jacques (site URL)

Lise Bastarache (livres)

2008

Catherine Labarre (textes)

Vincent Filon-Godin (images numériques)

Marc-André Harbec (technicien en peinture)

2007

Catherine Lapointe (installation)

Benoît Perreault (installation)

Keven Montembeault (images numériques)

Lise Bastarache (auxiliare)

Catherine Barlow (textes)

Nathalie Caron (auxiliaire)

Joannie Gélinas (textes)

Marilyn Gauthier (étudiante à la Maîtrise au Département de chimie-biologie)

Christian Saborin (étudiant, Département des communications et des langues)

 

2002-2005, Atelier Artériel. Fonds québécois de recherches sur la société et la culture (FQRSC), Gouvernement du Québec. Programme de recherche création, volet individuel. Subvention de trois ans

2005

Henri Morrissette, Purely

Annie Morin, Plateformes somatosensorielles dans la construction des cultures fictifs

Sindy Cochrane Manseau, Hérésies

2004

Henri Morrissette, Unrestored

Sacha Langois, Hérésies

2003

Jean-Marc Boucher, Archéologie d’adolescence

Geneviève Grégoire, Construit et non construit

Linda Bérubé, Les industries perdues

Mathieu Morasse

France Landry

2002

Hélène Rochefort, Arrière-pensée, Ville des soirs anciens

Guillaume Légaré, Ba Pe

 

1999-2002, Le stupa. Université du Québec à Trois-Rivières. Programme institutionnel de subventions à la recherche, concours annuel. Volet individuel

2002

Emmanuel Auclair

Jean-Marc Boucher, Archéologie d’adolescence

Geneviève Grégoire, L’horizon vertical

2000

Pierre-Simon Martel, L’horizon vertical

Geneviève Grégoire, création du site URL

Marie Sarah Gilbert Duchesne, L’horizon vertical

1999

Karine Bibeau, Métro Trois-Rivières

Janet Blais, Métro Trois-Rivières

Mylène Gervais, Métro Trois-Rivières

Brian Normandin, Métro Trois-Rivières

Fontaine Leriche, Corrid’art

 

1999, Recherche par le dessin. Université du Québec à Trois-Rivières. Programme institutionnel du Fonds d’enseignement médiatisé (FEM). Volet individuel

1999

Dany Bédard

Daniel Bilodeau

Éric Côté

Hélène Tousignant

 

2001, VsurV. Conseil des Arts du Canada (CAC). Programme d’aide aux organismes en art visuels, aux métiers d’art et àl’architecture, volet institutionnel (Galerie d’art r3), résidence et exposition de Boréal Art/Nature

2001

Daniel Lachance, V sur V

Monia Otis, V sur V

Laura Vigneault, V sur V

Odette Légaré, V sur V

 

2000, Déboussolé. Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), Conseil des Arts du Canada (CAC) et Université du Québec à Trois-Rivières. Projets internationaux; voyage et résidence à l’École supérieure de l’image, Angoulême, France

2000

Fontaine Leriche, Déboussolé

Marie-Kim Lavigne, Déboussolé

Isabelle Forest, Déboussolé

Chantale Bérubé, Déboussolé

 

Supervision des étudiants et intégration à la vie professionnelle

2009

Titulaire du cours PBX 1024 Vie professionnelle en arts. Coordination d'une visite culturelle à New York

2007

Marie-Josée Pinard, supervision de résidence à Sagamie (le Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numériques) Alma, Québec

2006

Roxanne-Fanny Corriveau, assistante au projet « Redux »

Marie-Christine Aimeroit, assistante (bénévole)

2004

Henri Morrissette, auxiliaire aux projets « Unrestored » et « Purely »

2003

Jean-Marc Boucher, auxiliaire aux projets « Ce toit tranquille » et « Archéologie d’adolescence »

Geneviève Grégoire, conception du site URL http://www.uqtr.ca/dessin

2000

Annie Pelletier, collaborateur pour l’installation « La machine à voyager dans le temps », 9
e Biennale nationale de céramique, Trois- Rivières, Québec

Tanya St-Pierre, participante à l’exposition « L'atlas de l'au-delà », Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec

Alessandra Di Noto, participante à l’exposition « Progressions équivoques », Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec

 

Projets de recherche création (sélection)

2007-2010

Laboratoire de recherche création en arts sensoriels SAVEUR. Instigation d’un laboratoire pour explorer le potentiel des oeuvres d'art chimiques

2005

Hérésies. Instigation d’un projet interdépartemental et interdisciplinaire en recherche création. Participants du Département des arts:Josette Trépanier, Philippe Boissonnet, Jean-Paul Martel; du Département de philosophie: Suzanne Foisy, Claude Thérien; et du Département de chimie et biologie Régis Olry, anatomiste

2004

Le sculpture vivante. Projet d’infrastructure pour l’Université du Québec à Trois-Rivières. Laboratoire innovateur de recherche pour le Département des arts. Dessins; Carmelo Arnoldin

2002

Déboussolé. Projet de voyage et résidence avec sept étudiants du l’Université du Québec à Trois-Rivières à l’École supérieure de l’image (EESATI), Angoulême, France

1998

Métro Trois-Rivières. Installation, performance avec plus que deux cent cinquante intervenants, et vidéo créée avec vingt-quatre étudiants dans les corridors souterrains de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Québec

Traverser des voies périlleuses. Installation créée avec des étudiants en sculpture pour la Biennale de la sculpture contemporaine à la Maison Hamel Bruneau, Sainte-Foy, Québec. Commissaire: Andrée Daigle

Manifestation: Refus Global. Participation avec des étudiants du cours ARP 1036, Atrium Paul-Émile-Borduas, Université du Québec à Trois-Rivières

1991

Camouflage. Installation créée avec des étudiants du cours ART 109-01, art expérimental, à l’Université du Québec à Chicoutimi, Québec

1981

Eschatologie. Installation et performance avec soixante étudiants du Emily Carr College of Art and Design, Vancouver, Colombie-Britannique, à l’invitation du professeur Sylvia Scott

Eschatologie. Installation et performance avec vingt-quatre étudiants de l’École d’art d’Ottawa à la Galerie 101, Ottawa, Ontario

 

Prix, subventions et bourses (recherche)

2007-2010

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subvention de trois ans dans le programme de Subventions de recherche création en beaux-arts, volet individuel

2001-2004

Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Subvention de trois ans dans le programme recherche création pour professeurs créateurs, volet individuel

2002

Conseil national de recherche (CNR) et Conseil des Arts du Canada. Finaliste, programme des artistes en résidence pour la recherche (AIRes)

2002-2003

Université du Québec à Trois-Rivières, fonds de recherche institutionnelle (FIR), volet individuel

2000-2003

Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Subvention de trois ans dans le programme recherche création pour professeurs créateurs, volet collectif avec l’Unité des recherches en arts visuels (URAV)

2001

Université du Québec à Trois-Rivières, fonds de recherche institutionnelle (FIR), volet individuel

Ministère des Affaires étrangères et du commerce international, Gouvernement du Canada,Conseil international des études canadiennes et gouvernement du Sri Lanka, Commonwealth Scholarship

2000-2001

Université du Québec à Trois-Rivières, fonds de recherche institutionnelle (FIR), volet individuel

1999-2000

Université du Québec à Trois-Rivières, fonds de recherche institutionnelle (FIR), volet individuel

Université du Québec à Trois-Rivières, fonds d’enseignement médiatisé (FEM), volet individuel

1998-2009

Université du Québec à Trois-Rivières, fonds de recherche institutionnelles (FIR), volet collectif. Subvention de recherche création annuelle attribuée au Unité de recherches en arts visuels URAV; 1998,1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2006, 2007,2008, 2009

1984-1985

Conseil des recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subvention dans le programme Subventions de recherche, volet individuel

 

Réalisations académiques

2008

Université du Québec à Trois-Rivières. Élu au Comité de la recherche élargi

2007-2012

Université du Québec à Trois-Rivières. Directeur, Laboratoire de recherche création en arts sensoriels SAVEUR

2006

Université du Québec à Trois-Rivières. Prix d’excellence en recherche 2005-2006

2006, 2007, 2008, 2009, 2010

Université du Québec à Trois-Rivières. Dispense obtenue pour activités en recherche création

2006

Conseil de direction de la Galerie Oboro, Montréal, Québec. Désigné 1
er membre honorifique à vie

2006

Université du Québec à Trois-Rivières. Membre du comité des programmes en art

2005

Université du Québec à Trois-Rivières. Création du cours institutionnel PBX 1013 Développement de la pense créative

2005

Université du Québec à Trois-Rivières. Élu au comité de la recherche

2004-

Institute Indo-Canadien Shastri, University of Calgary, Alberta. « Fellow »

2003

College Art Association, New York, É.-U. Session co-président avec Beauvais Lyons

2002-2005

Université du Québec à Trois-Rivières. Élu à la commission d’études (2 mandats)

2001

Université de Kelaniya, Kandy, Sri Lanka. Chaire de recherche, Institut postdoctoral d’archéologie (PGIAR)

2001

Université du Québec à Trois-Rivières. Libération pour achèvement du projet doctoral

2001-

Université du Québec à Trois-Rivières. Directeur, Atelier Artériel

1999

Vermont College, Montpellier, Vermont, É.-U. Artiste enseignant

1999

Université du Québec à Trois-Rivières. Permanence accélérée accordé

 

Membre, participation à des conseils et jurys

2009

3e biennale nationale de la sculpture contemporaine, Trois-Rivières, Québec. Membre du comité organisateur

2007

Grands Prix culturels de Trois-Rivières. Membre du jury, Prix Stelio-Sole en arts visuels

2006

Conseil des arts et lettres du Québec. Membre du jury, prix Paul-Émile Borduas en arts visuels

Conseil des arts et des lettres du Québec. Évaluateur externe pour le programme Événements nationaux et internationaux

2005

Conseil des arts et lettres du Québec. Membre du jury, arts et les lettres, région de la Mauricie

2003-2005

Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Deux mandats comme membre du jury, concours pour les programmes de subvention en recherche création, volets individuel et collectif

2001

South Asia Advisory Services. Conseiller technique

2000

9
e Biennale nationale de céramique, Trois-Rivières, Québec. Membre du jury

1999-2000

Collective d’artistes HOLD, Toronto, Montréal, Ottawa. Membre

1999

Centre des arts contemporains du Québec à Montréal (CACQM). Membre du conseil de direction

1997-2000

Atelier de l’île, Val David, Québec. Membre et commissaire

1996

Conseil des Arts du Canada. Membre du jury, concours en arts visuels

1993

Manitoba Arts Council, Winnipeg, Manitoba. Membre du jury invité, concours en arts visuels

1992

Ministère des Affaires culturelles du Québec. Membre du jury, bourses en arts visuels catégorie « A »

1991

Banff Centre for the Arts, Banff, Alberta. Directeur de la résidence néo mythique

1990-

Les Industries perdues, Montréal, Québec. Directeur et membre fondateur

1985-1993

Galerie Oboro, Montréal, Québec. Membre du conseil de direction

1982-1986

École d’art d’Ottawa, Ontario. Membre du conseil de direction

1977-1978

Musées du Canada, projet du train de la confédération. Conception théâtrale

1975

École d’art d’Ottawa, Ontario. Assistant au directeur

1975-1977

Musée des beaux-arts du Canada. Attaché aux services d’éducation

Audio, vidéo, nouveaux médias et URL

2009

Inauguration du site URL richardpurdy.ca

Manifestoboro, Télé-oboro, Montréal, Québec. Exposition par invitation pour souligner le 25
e anniversaire de la galerie. oboro.net

2008

Inauguration du site http://www.uqtr.ca/SAVEUR

2007

Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Présentations dans le cours « PHI 007 Esthétique », département de philosophie, à l’invitation des étudiantes Sandie Trudel et Camille Goulet

Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec

Entrevue pour les cours virtuels en marketing du professeur William Menvielle

2005

Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Entrevue et coordination avec le département des arts, vidéo DVD

La relève de demain. Projet de création dans le cadre du cours « Télé 1 » du programme de communication sociale, département de la communication sociale, sous la supervision du professeur Jean-Pierre Côté

2004

Université du Québec à Montréal, Québec. Intégration de mon corpus d’oeuvres d’art public au site de référence des œuvres d’art

2003

Canal savoir, Montréal, Québec. Diffusion du film Unité de recherche en arts visuels, de Mireille Pilotto

Office national du film du Canada (ONF), Montréal, Québec. Entrevue dans le film Jean-Pierre Perreault: Corps et architecture de Paule Baillargeon

2002

Le répertoire de l’art contemporain canadien n
o 18-19, Artexte, Montréal, Québec. Pages 2, 670, 769-771 (La machine du temps, D’khil Khor, Exit Inn, Aréoarchéologie, L’atlas de l’au-delà)

2001

Le Stupa: environnement d’un horizon vertical. Publication de la thèse de Ph.D. sur le site URL http://www.uqtr.ca/dessin

2000

Dessin comme méthodologie de recherche. Publication sur le site URL http://www.uqtr.ca/dessin

Stupa: l’horizon vertical, production vidéo DVD, 60 minutes. Mathieu Morasse

Conseil culturel laurentien. Richard Purdy, sélection d’oeuvres pour banque d’images électroniques

Musée d’art contemporain de Montréal, Musée du Québec, Musée des beaux-arts de Montréal

Sélection d’oeuvres pour banque d’images électroniques Artimage

Inauguration du site URL http://www.uqtr.ca/dessin

1999

L’œil de poisson, Québec, et Galerie 101, Ottawa. Richard Purdy et Les Industries Perdues, sélection d’œuvres dans la banque d’images électroniques

Haut 7
e impérial, Granby, Québec. « Projet Panthéon », intégrée au site URL L’effet de lieu

1999

Métro Trois-Rivières, production vidéo DVD, 55 minutes. Les Industries Perdues

1997

Aréoarchéologie, vidéo DVD, 17 minutes. Production: Pier Luigi Vecchi

1994

Office national du Film (ONF), Montréal, Québec. Entrevue dans le film Blanc de mémoire de Jacques Giraldo

1990

Frequency, Canadian Broadcasting Commission, London, Ontario. Radiodiffusion du projet audio « Eschatologie » au cours de l’émission

1988

Radio Québec, Montréal, Québec. « Richard Purdy, L’art et la scénarisation pataphysique », entrevue au cours de l’émission Fouin’arts

1986

Eye Level Gallery, Halifax, N.-É. Radiodiffusion du projet audio Eschatologie

1983

The Music Gallery, Toronto, Ontario. Eschatologie, vidéo couleur, 65 minutes. Réalisation d’Alan Fox, production et post-production de Christopher Mullington

1982

TV 12, Ottawa, Ontario. La civilisation perdue de Ba Pe, vidéo couleur, 45 minutes. Réalisation de Michel Goodwin

1981

Chez FM Ottawa, Ontario. Eschatology on Radio, audio, 55 minutes. Réalisation de Sharon Burke

1980

Skyline Cable Ottawa, Ontario. The Lost Civilization of Ba Pe, vidéo couleur, 30 minutes. Réalisation de Terry Ruden

 

Statistiques

Expositions individuelles: 102

Expositions collectives: 61

Art public et commandes: 28

Publications, livres et catalogues individuels: 22

Publications, livres et catalogues collectifs: 47

Critiques et mentions: 266

Résidences: 16

Conférences: 70

Prix, subventions et bourses: 59

 

Addendum: Bibliographie