Curriculum vitaeRichard Purdy, Ph.D. Né le 29 mars 1953 à Ottawa, Ontario, Canada Langues: anglais, français, italien Bureau 1010, Benjamin-Sulte, Université du Québec à Trois-Rivières C.P. 500, Trois-Rivières (Québec) Canada G9A 5H7 Téléphone 819.376.5011 poste 3211 Télécopie 819.376.5226 Courriel This e-mail address is being protected from spam bots, you need JavaScript enabled to view it URL (personnel) http://richardpurdy.ca URL (académique 1) http://www.uqtr.ca/dessin URL (académique 2) http://www.uqtr.ca/SAVEUR
Formation2001 Ph.D., 1er diplômé du programme doctoral en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. Thèse: « Stupa: environnement d’un horizon vertical » 1977 M.A., Villa Schifanoia Badia Fiesolana, Florence, Italie. Programme à l’étranger de Rosary College, River Forest, Illinois, É. -U. Thèse: « Musical Sources in Raphael’s Stanze » 1975 B.F.A., Nova Scotia College of Art and Design, Halifax, Nouvelle-Écosse
Table des matières Pratique artistique :Expositions personnellesExpositions collectives Art public et commandes Publications: études académiques Publications: articles, livres et catalogues Écrits et projets artistiques publiés Collections Résidences Commissariat Conférences Bourses et subventions (artiste et commissaire)
Enseignement :Arts visuels Histoire de l’art Interdisciplinaire et interdépartemental Participation/direction– projets en recherche réation et expositions des finissants en arts Formation des étudiants dans le cadre des programmes de recherche création Supervision des étudiants et intégration à la vie professionnelle Projets de recherche création (sélection) Bourses, subventions et prix (recherche) Réalisations académiques Membre, participation à des conseils et jurys Audio, nouveaux médias, vidéo et URL Statistiques
Pratique artistiqueExpositions personnelles 2009 I comme…, Mairie annexe du Moufia, Saint-Denis de la Réunion, France 2008 Dompteurs de rêves et matériels insoupçonnés, artiste invité, 2e Biennale de la sculpture contemporaine, CEDAS r3 Université du Québec à Trois-Rivières « I CARE? » 2007 Aquidia, Galerie d’art r3, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, QuébecVastu-Purusha: le mandala corporelle et les œuvres de Richard Purdy, Musée des Religions, Nicolet, Québec 2005 Artériel, Synopsis M, Lausanne, Suisse Unrestored, Centre culturel canadien, Paris, France 2004 Revisiter la civilisation du Ba Pe tardif, Atelier Silex, Trois-Rivières, Québec Le creux du plat sur la Montérégiade, 3e impérial art actuel, Granby, QuébecDouble jeu: identité et culture, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. « Revisiter la civilisation du Ba Pe tardif » 2003 Stupa: bâti et débâti, Galerie Oboro, Montréal, Québec 2001 Stupa: environnement d’un horizon vertical, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal, Québec 2000 Patiner sur l’œil, Regina Gouger Miller Gallery, Carnegie-Mellon University, Pittsburgh (PA), É.-U. L’atlas de l’au-delà, Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec Patiner sur l’œil, Maison de la Culture, Trois-Rivières, Québec 1999 Patiner sur l’œil, Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa, Ontario; Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Alberta Traverser des voies périlleuses, Galerie Paul-Émile-Borduas, Trois-Rivières, Québec Progressions équivoques, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec «Horizontverschmeltzung» 1998 Métro Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec À ciel ouvert, Maison Hamel-Bruneau, Sainte-Foy, Québec. « Traverser des voies périlleuses » Small World, Textile Museum of Canada, Toronto, Ontario Patiner sur l’œil, Galerie Horace, Sherbrooke, Québec Aréoarchéologie, Galerie Koffler, Toronto, Ontario 1997 Aréoarchéologie, Axe Néo 7, Hull, Québec (résidence et installation) 1996 Patiner sur l’œil, La Gare, L’Annonciation, Québec Patiner sur l’œil, Glendon Gallery, Université York, Toronto, Ontario 1995 Bernini’s Vomit (avec Carmelo Arnoldin), Galerie Christiane Chassay, Montréal, Québec Bernini’s Vomit (avec Carmelo Arnoldin), L’œil de Poisson, Québec Bernini’s Vomit (avec Carmelo Arnoldin), Galerie d’art d’Ottawa,Ottawa, Ontario Unrestored, Mercer Union, Toronto, Ontario Le déchirement des anges (avec Diana Thorneycroft et Liliana Berezowsky), Galerie Expression, Saint-Hyacinthe, Québec 1994 Le déchirement des anges (avec Thorneycroft et Berezowsky), Musée régional de la Cité-Nord, Sept-Îles, Québec 1993 Patiner sur l’œil, CIAS, Crestet, Vaison-la-Romaine, France 1992 Aux quatre coins d’une terre ronde, Art Gallery of Western Australia, Perth, Australie Aux quatre coins d’une terre ronde, Galerie Christiane Chassay L'empoisonnement de la réalité, London Regional Art Gallery, London, Ontario L'empoisonnement de la réalité, Galerie Obscure, Québec 1991 La Caduta di Lucifero, Galerie Christiane Chassay, Montréal, Québec L'empoisonnement de la réalité, Musée régional de Rimouski, Rimouski, Québec Progeria Longaevus, Galerie d’art de Matane, Matane, Québec 1990 L'empoisonnement de la réalité, Galerie Liane Danny Taran, Centre des arts Saidye Bronfman, Montréal, Québec Trois installations, Galleri Angköket, Göteborg, Suède Trois fictions historiques, Centre d’action culturelle, Corbeil-Essonnes, France Progeria Longaevus, Délégation du Québec à Paris, Paris, France L'inversion du monde, Art Metropole, Toronto, Ontario 1989 Progeria Longævus, Crypt, Museum of Saint John, Londres, G.-B. Progeria Longævus, Galerie Christiane Chassay, Montréal, Québec Progeria Longævus, Musée de la Civilisation, Québec, Québec Trois installations, Galleri Enkehuset, Stockholm, Suède L’inversion du monde, Gallery Pennybank, Londres, G.-B. L'inversion du monde, École national du cirque, Montréal, Québec 1988 L’histoire de la culture X, Galerie Noctuelle, Montréal, Québec; The Works, Edmonton, Alberta 1987 Corpus Cristi, Sélection naturelle, Galerie Ring House Gallery, l’Université d’Alberta, Edmonton 1986 Sélection naturelle, Galerie Saw, Ottawa, Ontario; Galerie Oboro, Montréal, Québec Corpus Cristi, Sélection naturelle, A.R.C.,Toronto, Ontario Corpus Cristi, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec Est-ouest, Galerie Oboro, Montréal, Québec Est-ouest, Eye Level Gallery, Halifax, N.-É. 1985 Corpus Cristi, Galerie Articule, Montréal, Québec Corpus Cristi, Galerie du Centre culturel d’Amos, Amos, Québec Corpus Cristi, Centre d’expositions artistiques, Rouyn-Noranda, Québe Corpus Cristi, Galerie Restigouche, Campbellton, N.-B. Corpus Cristi, Musée du Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup, Québec Corpus Cristi, Société des arts de Chicoutimi, Chicoutimi, Québec Corpus Cristi, Galerie Montcalm, Hull, Québec Yantra–tantra, Ufundi Gallery, Ottawa, Ontario Est-ouest, Saw Gallery, Ottawa, Ontario 1984 Corpus Cristi, Galerie d’art de Matane, Matane, Québec Corpus Cristi, Musée Pierre Boucher, Trois-Rivières, Québec Corpus Cristi, Musée d’art contemporain, Montréal, Québec 1983 Eschatologie, The Music Gallery, Toronto, Ontario 1981 Eschatologie, Emily Carr College of Art and Design, Vancouver, C.-B. Eschatologie, Gallery101, Ottawa, Ontario La civilisation perdue de Ba Pe, Factory 77, Toronto, Ontario La civilisation perdue de Ba Pe, Galerie Saw, Ottawa, Ontario La civilisation perdue de Ba Pe, Groupe de la Place Royale, Ottawa, Ontario La civilisation perdue de Ba Pe, Optica, Montréal, Québec La civilisation perdue de Ba Pe, Artspace, Peterborough, Ontario Le circuit sacré, The Western Front,Vancouver, C. -B. 1980 Le circuit sacré, Mercer Union, Toronto, Ontario; Galerie Saw, Ottawa, Ontario Le circuit sacré, Musée d’art vivant Véhicule, Montréal 1978 Paperworks, Groupe de la Place Royale, Ottawa, Ontario 1976 White Paintings, Galerie Saw, Ottawa, Ontario 1975 White Paintings, Galerie Anna Leonowens, N.-É. Two Noh Plays, Centre des arts Dalhousie, Halifax, N.-É.
Pratique artistiqueExpositions collectives 2009 Réparages, Centre d'exposition Raymond-Lasnier, Maison de la culture, Trois-Rivières, Québec. Exposition par invitation. « D'Khil Khor » et « Bibliothèque Gataën Lapointe, minuit et quinze » Le 25e printemps d'OBORO, Galerie Oboro, Montréal, Québec. Exposition par invitation pour souligner le 25e anniversaire de la galerie. L'oeuvre conçu pour l'occasion « OR'obo » r3/3r, Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières, Québec. Exposition commémorative, 375ème anniversaire de la ville de Trois-Rivières 2008 The Map: Navigating the Present, Bildmuseet Contemporary Art Museum, Umeå, Suède. Participant international invité. "L'inversion du monde" Graphzines et autres publications d’artistes. Grande Bibliothèque, Collection nationale, niveau 1. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, Québec (Sylvie Alix, commissaire) Lexiques anatomies, Galerie CEDAS r3 , Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec «D’Khil Khor: the Glorious Treasure left by Sadu Chenji in the Form of his Sacred Excrement» 2007 Graphzines et autres publications d’artistes: le livre sous l’emprise de l’image, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, Québec 2006 Do Me! En association avec le Festival international des arts de la performance, Toronto, Ontario (Display Cult, Dave Dyment et Roula Partheniou, commissaires) Réingénérie du monde, Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, Montréal, Québec « Déboussolé » (Éric Ladouceur, commissaire) Ce point est la montagne, Galerie Roger Bellemare, Montréal, Québec « Aux Crux » 2005 Territoire habité, colloque CDRN, hôtel de ville, Ville de Grandes-Piles, Québec « Patiner sur l'œil » 2003 Alchimie, Printemps Haussmann, Paris, France. «Modamodalités» (Catherine Ormen, commissaire pour Art press) Scatalogue: 30 years of Crap in Contemporary Art, Galerie Saw, Ottawa, Ontario « D'Khil Khor » 2002 Petit Formats, Galerie du Parc, Trois-Rivières, Québec « Ostis » VsurV, Parc récréoforestier St-Mathieu, St-Mathieu-du-parc, Québec. Performances et installations sur six jours avec la participation de Boréal Art/Nature It’s Wrong to Wish on Space Hardware, The Gardner Arts Centre, Université du Sussex, G.-B. «Aréo-archéologie» (Gordon MacDonald, commissaire) Modèle recherché, Galerie d’art de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec Ideensammlung Folie 7, 8e conférence de l’ONU sur la normalisation des noms géographiques (CUNGNN) et 21e session d’un groupe d’experts de l’ONU en nomenclature géographique (GUNEGN), Berlin, Allemagne. « The Inversion of the World » (Marc Richard de la Commission toponymique du Québec, commissaire)2001 Portable, Atelier Presse Papier, Trois-Rivières, Québec « Horizontverschmeltzung » (Gilles Devault, commissaire) 2000 Art public à Québec, Centre d’interprétation de la ville urbaine, hôtel de ville, Québec, Québec « La Vivrière » Manifestation internationale d’art de Québec, Québec « D'Khil Khor », (Andrée Daigle, commissaire) Communauté d’auteurs dispersés en société et Cie, Hôtel de ville, Hull, Québec (Hélène Doyon et Jean-Pierre Demers, commissaires)Métro Trois-Rivières, Hôtel de ville, Trois-Rivières, Québec (Louise Désaulniers, commissaire) Les instantanés, Optica, Montréal, Québec (René Blouin, commissaire) Pass Art, Rouyn-Noranda, Québec « D'Khil Khor » Le scénario visuel de la page: 100 livres d’artistes, Bibliothèque nationale du Québec, Montréal, Québec « Patiner sur l'œil » 1999 The Big Crunch, Galerie Serge Aboukrat, Paris, France « Aréoarchéologie », (Richard Leydier, commissaire) Pain’t Misbehavin, Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Alberta HOLD, an artist’s collective on space, Toronto, Ontario; Ottawa, Ontario; Montréal, Québec « D'Khil Khor » Hivernage, avec Boréal Multimédia, Centre d’art Straumar, Hafnarfjöröur, Islande (Svernir Olafsson, commissaire) Hivernage, avec Boréal Multimédia, Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec 1998 L’Orangeraie: collectif d’artistes sur la miniature, L’œil de Poisson, Québec, Québec Manifestation: Refus Global, Galerie Paul-Émile-Borduas, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec (Pierre-Simon Doyon, commissaire) Hivernage, résidence avec thématique environnementale, avec Boréal Multimédia, l’Annonciation, Québec Silence, on achète, Plein Sud, Longueuil, Québec Le chant profond, œuvre interdisciplinaire chorographique réalisée avec Tedi Tafel, Agora de la danse, Montréal, Québec, et Festival Danse Canada, théâtre Courthouse du Centre National des Arts, Ottawa, Ontario 1997 Promote/Exhibit/Document, Gallery 101, Ottawa,Ontario Manoeuvres, Galerie d’art d’Ottawa, Ottawa, Ontario Be Cause Brancusi, Axe Néo 7, Hull, Québec (Richard Grenier, commissaire) Effet de lieu, 3e impérial art actuel, Granby, Québec « Projet Panthéon » 1996 Forêt frontière, résidence avec Boréal Multimédia, au l’île de Vancouver, C.-B. « Bouger des mondes » Artist’ Writing Reading Room, Side Street Projects, Santa Monica, E.-U. « Patiner sur l'œil » 1995-98 Ocean Planet « L'inversion du monde » exposition itinérante organisée par la Smithsonian Institution, Washington, É.-U.; The Presidio, San Francisco; Christopher Columbus Center, Baltimore; American Museum of Natural History, New York; Bishop Museum, Honolulu; Museum of Science and Industry, Chicago; Museum of Science, Boston, É. –U. 1994 Représentation en sculpture: théâtre d’une répétition, SISEM, Vieux Port de Montréal, Montréal, Québec (M. Régimbald et G. Fucito, commissaires) De causis et tractatibus, Axe Néo 7, Hull, Québec « L'atlas de l'au-delà » (Richard Grenier, commissaire) Le songe d’une nuit d’été, Maison Hamel Bruneau, Sainte-Foy, Québec 1993 Book Ends & Odd Books, Walter Phillips Gallery, Banff, Alberta (Ashor Mathur, commissaire) Substitute Teacher, Galerie Liane et Danny Taran, Centre des arts Saidye Bronfman, Montréal, Québec « Unrestored » (Stuart Horodner et Régine Basha, commissaires) Terra incognita, Galerie d’art du Collège Édouard-Montpetit, Longueuil, Québec «L'inversion du monde» (Francine Paul, commissaire) Terra incognita, Musée Marcel, Longueuil, Québec « L'inversion du monde » Cartographies variables, Galerie de l’UQAM, Montréal, Québec « L'inversion du monde » (Francine Paul, commissaire) 1992 Finalistes, Place des Arts, présentation des maquettes et projets des finalistes dans le cadre d’un concours pour la réalisation d’un sculpture monumentale pour le quadrilatère de la Place des Arts, Montréal, Québec «De opificio mundi » La décennie de la métamorphose, Musée du Québec, Québec (Guy Mercier, commissaire) 1987 Ressources techniques, Galerie d’art de l’Université Concordia, Montréal, Québec 1985 Gender Confusion, A.R.C. Toronto, Ontario « Splits » Gender Confusion, Galerie 101, Ottawa, Ontario « Splits » Absurde, Galerie Yahouda Meir, Montréal, Québec « Saints inconnus» Faculty show, Galerie d’art du l’Université Concordia, Montréal, Québec 1984 Faculty show, Centre des arts visuels, Montréal, Québec 1977 Faculty show, Galerie d’art de l’École d’art d’Ottawa, Ottawa, Ontario Maestro di Lavori, La Galleria Villa Schifanoia, Florence, Italie
Pratique artistiqueArt public et commandes
2008 Société des musées Québécois, Montréal, Québec. Yantras, création de huit œuvres pour désignation comme Prix de Mérite. Commande privée 2006 Institut national pour la recherche scientifique (INRS): Centre de l’eau, de la terre et l’environnement (CETE) et Institut géologique du Canada (IGC), Québec, Québec. Purely, projet d’intégration extérieure; bassin d’eau, granit, système d’éclairage par induction 2004 Foyer de Clermont, Corporation d’hébergement du Québec. Ce toit tranquille, où marchent des petits oiseaux, sculpture lumineuse extérieure; acier, verre, bronze 2002 École secondaire du Versant, Commission scolaire des Draveurs, Gatineau, Québec. Archéologie d’adolescent, intégration intérieure; acier, époxy 2000 Métro Mont-Royal, Place Gérald Godin, Montréal, Québec. Tango de Montréal, intégration avec la place du métro; mosaïque en briques. Commande privée, ville de Montréal 1997 Théâtre du Nouveau-Monde, Montréal, Québec. L’horizon vertical, intégration intérieure; bronze, céramique et résine 1996-1997 École de l’Amitié, Commission scolaire le Gardeur, l’Annonciation, Québec. Le point de vue envolé, huit interventions intérieures permanentes; verre, bois, mosaïque 1995 Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la ville de Québec. La Vivrière, sculpture fontaine extérieure permanente. Commande privée, réalisation avec Carmelo Arnoldin et François Hébert 1995 Carbone 14, Montréal, Québec. Deus ex machina, intervention sculpturale sur une cheminée mesurant 36,58 m; intégration extérieure; acier, aluminium, système électrique 1994-1995 École de Bois-des-Filions, Commission scolaire des Mille-Îles, Québec. De Opificio Mundi, quatre intégrations sculpturales à l’intérieur et deux murales; verre, résine, aluminium chromé 1994 Cégep Ahuntsic, Montréal, Québec. Abcdefghijklmnopqrstuvwxy..., diptyque d’oeuvres murales, intégration intérieure; tôle, oxydes 1993-1994 Centre d’enseignement professionnel, Saint-Hyacinthe, Québec. L’horizon de l’avenir, sculpture extérieure; mosaïque en briques 1993 Université de Montréal, Montréal, Québec. Les jardins des Hespérides, deux sculptures extérieures pour le pavillon des Mathématiques et NTIC; bronze, granit, mosaïque. Concours national 1992 Radio Québec, Montréal, Québec. Expériences de voyages, plancher en mosaïque et sculpture en verre monumentale, intégration intérieure; pierre, marbre, granit, pâte de verre, bronze, verre, système électrique 1992 Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. Intermezzo, œuvre murale extérieure pour la Salle Musique/Danse Pierre Péladeau; mosaïque en briques 1992 Centre hospitalier de Saint-Eustache, Saint-Eustache, Québec. La musique des sphères, sculpture extérieure permanente; acier inoxydable, verre, aluminium, résine, système électrique 1992 Centre hospitalier de Lachine, Lachine, Québec. Progeria Longævus; cinq interventions dans l’hôpital, intégration intérieure; bois, acier, verre et papier fait main 1991 Société des transports de la Communauté urbaine de Montréal et la Corporation Westcliff, Les promenades de la Cathédrale, métro McGill, Montréal, Québec. C'est sur le sol lequel on est tombé qu'on prend appui pour s'envoler, sculpture en relief permanente monumentale, intégration intérieure; verre, bois, résine. Commande privée. 1989 École nationale du cirque, Montréal, Québec. L'inversion du monde, mosaïque monumentale, intégration intérieure; bronze, marbre, laiton, béton
Publicationsétudes académiques
2009 Schefer, Olivier (Paris 1, Panthéon-Sorbonne) et Michael Jasmin (CNRS Paris/chercheur affilié à Harvard, É.-U.) Art contemporain et archéologie, Paris, Éditions de la lettre volée 2006 Pfligersdorffer, Morgane, Richard Purdy. L’empoisonnement de la réalité et l’écriture d’une mémoire égarée. Mémoire de maîtrise (DEA) en histoire de l’art, Université Panthéon-Sorbonne, Paris, France, 120 pages 2006 Bassaraba, Kalinka. Réflexion sur la modernité et la postmodernité; Richard Purdy et Progeria Longævus. Texte dans le cadre d’une scolarité de maîtrise en beaux-arts, Université du Québec en Outaouais, 16 pages 2003 Roy, Francine. Le Jardin des Hespérides et Deus ex machina. Deux oeuvres de Richard Purdy et Les Industries Perdues réalisées dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Texte de scolarité dans le cadre du programme du Ph.D. en histoire de l’art, Université McGill, Montréal 2002 Laramée, Guy. The Endless Well: An Ethnology of Creativity and Imagination among Contemporary Artists. Mémoire de maîtrise en sociologie et anthropologie, Université Concordia, pp. 49, 70, 76, 83, 96-7 2001 Martineau, Yzabelle. Le faux littéraire. Plagiat, intertextualité et dialogisme. Thèse de doctorat, 1997, Université McGill; publiée en 2001 par Nota Bene, Montréal, Québec. « Richard Purdy, le plagiat dans les arts plastiques » 1996 Mizgala, Johanna Kerry. The Museum in the Work of Lance Bélanger and Richard Purdy. Mémore de maîtrise en histoire de l’art, Université Concordia, Montréal, Québec, 240 pages
PublicationsArticles, livres et catalogues
2009 Pion, Vincent. « Marie-annexe du Moufia, Richard Purdy expose Le monde à l'envers », Le Quotidien de la Réunion, mardi 24 février: 22 Dusigne, Martine. « Les points sur les i de Richard Purdy », Le journal de l'Île, Saint-Denis de la Réunion. Mardi le 24 février: 21 Cadief, Salim. « Saint-Denis, Richard Purdy expose L'autroroute de l'imaginaire », Le Quotidien de la Réunion, lundi 02 mars: 15 2008 Loubier, Patrice et Josée Wingen. Dompteurs de rêves et matériels insoupçonnés, Trois-Rivières, Québec. 2e Biennale de la sculpture contemporaine, artiste invité. Catalogue d’exposition: 12 « Courir après le vent: Richard Purdy propose I CARE? au CEDASr3 de l’UQTR », Le Nouvelliste, Trois-Rivières, Québec. Édition week-end, 28-29 juin: E192008Liénard, Manon et Marc Bovin (éds.) « Événements marquants à l’UQTR: un laboratoire de recherche pour la création en art sensoriel », Energia, Magazine des diplômes et partenaires de Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Vol. 6 (mai): 21 2007 Paradis, Viviane, « Le creux du plat » et Gilles Jobidon, « Ni vu ni connu ». Terrains d’entente, Granby, Québec. 3e impérial, centre d’essai en art actuelHoude, François. « L’art dans tous ses sens; Richard Purdy au Musée des religions de Nicolet » Revue L’extra, Le Nouvelliste (Trois-Rivières), vol.1, no1: 16 2005 Leydier, Richard. « Les dérestaurations de Richard Purdy », Art press (Paris), no 314, p.34-38Leydier, Richard. Richard Purdy, Unrestored. Paris, Éditions du Centre culturel canadien, Ambassade du Canada à Paris Segelstein, Laurent. « l'inversion du monde, la re-colonisation du monde », White cube, cyber-publication. Saint-Denis de la Réunion, White Cube 2004 Lupien, Jocelyne et Jean-Philippe Uzel. Double-jeu: Identité et Culture. Québec, Musée national des beaux-arts du Québec 2002 Foisy, Suzanne. « Œuvre en canon et artiste en fugues ». Revue canadienne d’esthétique (octobre) MacDonald, Gordon (dir.). It’s Wrong to Wish on Space Hardware. Maidstone (G.-B.): Photoworks Laramé, Guy (ed.). « Tomber dans l'dalot », L’espace traversé, Trois-Rivières, Éditions du Sabord Leydier, Richard (éd.). « Un sage tibétain trouvé mort dans un container » chapitre Superfictions, p.95-96, et « Andromaque », chapitre Littéfictions, p.45, dans Art press (Paris, avril) 2001 Opiscule, Val David, Québec. Publication de l’Atelier de l’île 2000 Leydier, Richard. Le Big Crunch II. Bourges (France), École nationale supérieure des arts, La Box Jirgens, Karl (éd.). « The General Explanation of Absolutely Everything » Toronto, Ontario. Rampike, vol.11, no 1: 68-691999 Cummins, Louis, (Louise Déry et Nicole Gingras (dir.). « Feintes et secrets achriens », Lectures obliques… Hérouville-Saint-Clair, France, Centre d’art contemporain de Basse-Normandie, et Caen, Centre régional des lettres de Basse-Normandie Progressions équivoques, avec Philippe Boissonnet et Alessandra Di Noto. Sherbrooke, Galerie d’art du centre culturel de l’Université de Sherbrooke Gagnier, Richard. 3 manères d’instruire l’inventaire. Hull, Axe Néo 7 1998 Exit Inn. Publié à l’occasion de l’exposition « Small Worlds ». Toronto, Ontario, Textile Museum of Canada Small Worlds. Toronto, Textile Museum of Canada 1997 Patiner sur l’œil. Montréal, Les Industries Perdues 1995 Les Industries Perdues. Toronto, Québec et Montréal; Glendon Gallery, L’œil de Poisson et Galerie Christiane Chassay 1995 Rhégorique extrémiste. Catalogue publié pour l’exposition « Unrestored ». Toronto, Mercer Union 1994 Le déchirement des anges. Sept-Îles (Québec), Musée régional de la Côte-Nord Substitute Teacher. Montréal, Centre des arts Saidye Bronfman Cartographies variables. Montréal, Université du Québec à Montréal 1993 L’image. Album commémoratif dédié à la cartographe française Sylvie Rimbert. Strasbourg, France; U.R.A.D. 1992 Mercier, Guy. La Décennie de la métamorphose. Québec, Musée du Québec 1990 « La Caduta di Lucifero », Descant, (automne-hiver) Cusin-Berche, Chantal et Céline De Guise. Richard Purdy. Cobeille-Essonnes: Centre d’action culturelle Pablo Neruda L’inversion du monde: un atlas géométaphorique. Toronto, Art Metropole. Introduction de Christopher Dewdney « Ratings against Absolute Truth ». Thinker, Louisville, Kentucky, E. -U. vol.14, no.1, University of Kentucky Arbour, Rose-Marie (ed.). « La Mer du Québec ». Possibles (Montréal), vol.14, no. 21989 Three Historical Fictions. Stockholm, Suède. Galleri Enkehuset 1988 «Ratings against Absolute Truth ». Rampike (Toronto), vol.6, no. 2 « Corpus Cristi ». Rampike (Toronto), vol.6, no 11987 « Sélection naturelle ». The Journal of Wild Culture (Toronto), no. 3 « Kumbo Kingdom ». Rampike (Toronto), vol.5, no. 3 1985 « L’histoire de la culture X ». Rubicon (Montréal), no. 9Sélection naturelle. Montréal, Les Industries Perdus 1984 Présent antérieur. Montréal: Musée d’art contemporain de Montréal « Three Cultures », Le Journal (JSPNEC), vol.1. Ottawa, Les industries perdues 1982 Ba Pe: un introduction à la civilisation perdue. Ottawa, Publication du ORCSSB 1981 Eschatologie. Ottawa, Ontario. publication ORCSSB 1974 Lacrimosa: jour des larmes. Livre d’artiste. Halifax, N.-E.
PublicationsÉcrits et projets d’artiste publiés
2008 Purdy, Richard et Guy Laramée. « Boule à mythes », périodique électronique Archée, Montréal, Québec. Centre interuniversitaire des arts médiatiques (janvier) 2005 « How Thinking Feels », Rewind. Catalogue de Bonnie Baxter, Saint-Jérôme (Québec), Musée d’art contemporain des Laurentides 2003 Stupa: Consruit et non construit. Révision de la thèse de Ph.D. Montréal, Éditions Oboro « Art public: réingénérie des valeurs », Espace, no. 6 (Montréal, hiver 2003-2004), p.19-22 2001 « Quelque part au nord du cercle polaire, le 21 août 17… ». Art press (Paris), no hors série intitulé «Représenter l’horreur» (mai), p.97-100Fontculberta, Joan (éd). « Aréoarchéologie », Photovision. Séville (Espagne) Forêt-frontière. Boréal Art-Nature. La Minerve (Québec) Opuscule: l'état du temps. Val-David, Atelier de l’Île 2000 « Texte du commissaire », 9e Biennale nationale de céramique. Trois-Rivières, QuébecL'atlas de l'au-delà. Trois-Rivières, Éditions du Sabord « The General Explanation of Absolutely Everything ». Rampike (Toronto), vol.11, no.1, p. 68-69Moving & Storage. Toronto, Ottawa and Montréal, collectif HOLD « Art public: simplification pour stratégie », Art et la ville (Trois-Rivières) « Imaginaire de la fin », page couverture et album d’artiste. Protée (Chicoutimi), vol. 27, no.31999 Traverser les voies périlleuses. Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières 1994 Three Motets. Projet d’artiste dérivé de « Patiner sur l’œil ». C magazine, Toronto, (automne)
CollectionsLoto-Québec; Collection de la Ville de Trois-Rivières; Artexte, Montréal; Banque d’oeuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, Ottawa; ministère des Affaires étrangères et Commerce international, Gouvernement du Canada, Ottawa; Prêt d’oeuvres d’art, Musée national des beaux-arts du Québec; Corporation Westcliffe, Montréal; Ville de Québec; Dr Alain Aubé; Dr Matthieu Caron; Dr Isabelle Gauvin; Françoise Sullivan; Roger Bellemare; collections privées
Résidences2009 Lerka: espace de recherche et de création en arts actuels, Sainte Clothide de la Réunion, France 2007 Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. « Redux: sortir du Musée pour retourner au paysage » Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. « Redux: sortir du Musée pour retourner au paysage » Sagamie (Le centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numériques), Alma, Québec. Deux résidences 2003-2004 3e impérial art actuel,Granby, Québec. « Le creux du plat »2003 Galerie Oboro, Montréal, Québec. « Stupa: bâti et débâti » 2002 École supérieure de l’image EESATI, Angoulême, France. « Déboussolé » Finaliste, artiste en résidence pour la recherche, à l’Institut Steacie des sciences moléculaires (ISSM) et à l’Institut de technologie des procédés chimiques et de l’environnement (ITPCE), Conseil national des recherches du Canada, Ottawa, Ontario. Programme pilote créé par le Conseil des Arts du Canada et le CNRC 1999 Boréal Multimédia, La Minerve, Québec. « Hivernages » 1997 Axe Néo 7, Hull, Québec. « Aréoarchéologie » 1996 Atelier de l’Île, Val-David, Québec. Réalisation de l'édition « L'état du temps » Boréal Multimédia, Lac Henderson, C.-B. Intervention « Forêt/frontière »1993 CIAS, Crestet, France. Réalisation de l'édition « Patiner sur l’œil » 1989-1990 Cégep du Vieux Montréal, Montréal, Québec. « L’histoire de la culture X » 1986-1987 Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec 1981 Emily Carr College of Art and Design, Vancouver, C.-B. « Eschatologie » 1978-1981 Commission scolaire catholique, Ottawa, Ontario. « Ba Pe »
Commissariat2008La pomme, pavillon Albert-Tessier, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec. Commissaire de l'exposition dans le cadre du cours PBX 1024 Vie professionnelle en art 2008-2009 Le Sabord création littéraire et visuelle, (Trois-Rivières). Rédacteur invité pour créer une série de cinq numéros sur les arts sensoriels. Lancement au Marché de la poésie Paris, France 2008 Archives médicales Hokes, Galerie du parc, Trois-Rivières. Commissaire invité, exposition de l’artiste du Tennessee, Beauvais Lyons 2007 Autour du mandala volet II: Vastu Purusha et œuvres de Richard Purdy, Musée des Religions, Nicolet, Québec. Commissaire et exposant Crysallis, Galerie d’art r3, Trois-Rivières. Commissaire, exposition de Mylène Gervais 2006 À bien y regarder, on voit les choses autrement, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Commissaire, exposition d’Annie Pelletier Autour du mandala volet I: D’Khil K’hor et les œuvres de Jean-Pierre Trépanier, Musée des Religions, Nicolet, Québec Commissaire et spécialiste consultant en sources indologiques pour l’exposition, à l’invitation du directeur Jean-François Roy 2005 PBX 1021, Commissaire de l’exposition des finissants de l’Université du Québec à Trois-RivièresHétéropie panoptique, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec Hétéropie panoptique, commissaire pour un événement en nouvelles technologies d’Hélène Doyon et de Jean-Pierre Demers, Galerie d’art r3, Trois-Rivières, Québec Jean-Philippe Roy, Galerie d’art r3, Trois-Rivières, Québec. Commissaire d'exposition 2004 Avec titre, Commissaire de l’exposition des quinze finissants de l’Université du Québec à Trois-Rivières Le dernier livre, Galerie d’art r3, Trois-Rivières. Commissaire, exposition de Guy Laramée 2003 La sculpture vivante, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières. Nouveau centre de recherche création pour l’UQTR. Ten Glasses of Water, Galerie d’art r3, Trois-Rivières. Commissaire, exposition de l’artiste de Toronto John Armstrong Deux, Galerie d’art r3, avec Aline Beaudoin, exposition d’artistes de Bulgarie invités par l’Atelier Presse Papier 2002 Déboussolé, École supérieure de l’image, Angoulême, France. Résidence en France V sur V, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières. Commissaire, Boréal Art/Nature en résidence multidisciplinaire 2000-2001 L'état du temps: les timbres millénaires. Centre d’exposition l’Imager, Aylmer, Québec; au Musée postal du Canada, Hull, Québec; au Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec; à l’Atelier Presse Papier, Trois-Rivières, Québec Les pays du temps, conférence organisée pour l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Atelier Presse Papier, Trois-Rivières 2000 Jardin Transgénétique, Galerie d’art r3, Trois-Rivières, Québec. Commissaire, exposition de Denis Pellerin La machine à voyager dans le temps, 9e Biennale nationale de céramique, Trois-Rivières. Commissaire 1998-2008 Galerie d’art r3, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières. Directeur
Tables rondes, séminaires et conférences2009 « Laboratoire de recherche création en arts sensoriel » Conférencier invitée « Orange, L'événement d'art actuel » galerie Expression, Sain-Hyacinthe, Québec « I Comme…» Conférence d'introduction de l'opération culturelle I Comme… Mairie de St. Denis de la Réunion, France « I Comme…» Séminaire et conférence, l'Espace de recherche et de création en arts actuels Lerka, Sainte Clotilde de la Réunion « I Comme…» Conférence et débat avec des professionnels de la culture, artistes et professionnels, Saint-Denis de la Réunion, France « I Comme…» Conférence à l'École des Beaux-Arts du Port, la Réunion, France « I Comme…» Conférence à la salle Vladimir Canter, Université de la Moufia, Saint-Denis la Réunion, France 2008 « Purdy sur la peinture », Série de deux conférences sur l’histoire des matériaux et techniques de la peinture. Musée de la culture populaire, Trois-Rivières, Québec 2007 Conférence pour le DUA (Association universitaire de retraités) à l’Université du Québec à Trois-Rivières 2006 Le culte de l’innovation. 2e forum tenu à la Galerie Circa, Montréal, Québec. Modérateur: Guy Laramée The History and Theory of Meta-visuality in the Visual Arts. Présentation de la conférence « Déboussolé: Lost without a Compass » au Southeastern College Art Conference (SECAC et MACAA), Vanderbilt University, Nashville, É.-U. ART ET RÉSEAU(X): (dé)connecter, (entre)lacer, (é)changer. Université du Québec à Trois-Rivières Forum sur l’avenir des arts visuels au Québec, participant au forum organisé par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Sodec. Deux jours de tables rondes tenues à l’Université du Québec à Montréal. Les grandes rencontres citoyennes, forum organisé par Radio-Canada Journées de la recherche, conférence « jetable-durable » présentée à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Québec 2004 Atelier Silex, Trois-Rivières, Québec 2003 Collège Sainte-Foy, Sainte-Foy, QuébecCollège de l’Outaouais, Gatineau, Québec Conférence présentée dans le cadre d’un concours pour une Chaire de recherche du Canada en arts, sciences et technologies au Faculty Club, Université Concordia, Montréal 2002 Vers artscience, deux conférences présentées dans le cadre d’un concours pour le programme des artistes en résidence pour la recherche (AIRes) à l’Institut Steacie des sciences moléculaires et à l’Institut de technologie des procédés chimiques et de l'environnement du Conseil national de recherche du Canada, Ottawa, Ontario 2003 École supérieure de l’image EESATI, Angoulême, France St. Norbert Art Center, St. Norbert, Manitoba. Conférence et performance Le stupa Unité de recherches en arts visuels, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec 2001 Carnegie Mellon University, École des beaux-arts, Pittsburgh, É.-U. 2000 Les pays du temps: autour des timbres du millénaire, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec L’espace traversé, colloque sur les pratiques interdisciplinares, Université Concordia, Montréal, Québec. Modérateur: Guy Laramé 1999 Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa, Ontario L’art et la ville, Trois-Rivières, QuébecUniversité du Québec à Montréal, Montréal, Québec La sculpture dans tous ses états, Atelier Sculpt, Montréal, Québec 1998 Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge, Alberta Textile Museum of Canada, Toronto, Ontario Sheridan College, Oakville, Ontario University of Western Ontario, London, Ontario Galerie Horace, Sherbrooke, Québec Galerie Koffler, Toronto, Ontario 1997 Université Concordia, départment d’estampes et des nouveaux médias, Montréal Axe Néo 7, Hull, Québec Galerie 101, Ottawa, Ontario Doings in Art History, Criticism, Museum Studies and the Studio Arts, College Art Association, New York, É.-U. Conférencier 1996 Atelier de l’Île, Val-David, Québec Collège Glendon, York University, Toronto, Ontario Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec 1995 Galerie d’art d’Ottawa, Ottawa, Ontario L'œil de Poisson, Québec, Québec 1994 Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario. Conférence commémorative Jacqueline Fry Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec 1993 Musée d’art contemporain, Montréal, Québec Collège Édouard-Montpetit, Longueuil, Québec 1992 Galerie Obscure, Québec, Québec L’inversion du monde, Association canadienne de la cartographie, Université McGill, Montréal, Québec Perth Institute of Contemporary Art, Perth, Australie Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec 1991 Walter Philips Art Gallery, Banff, Alberta Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec 1990 Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec L’art vers l’an 2000, CRITQ, Montréal, Québec Environnement 2000, Institut-Gœthe, Montréal, Québec York University, département de maîtrise en arts visuels, Toronto, Ontario Fanshawe College, London, Ontario London Regional Art Gallery, London, Ontario Windsor University, Windsor, Ontario Apocalypse et Métaphore, Centre des arts Saidye Bronfman, Montréal, Québec 1989 Entrée d’art libre, Montréal, Québec Irene Whittome et Richard Purdy, Musée de la Civilisation, Québec, Québec Biography as Art, Universities Art Association of Canada, Winnipeg, Manitoba 1988 Sheridan College, Oakville, Ontario Université Concordia, Montréal, Québec Université Laval, Québec, Québec 1987 Sheridan College, Oakville, Ontario Université Concordia, département de théologie, Montréal, Québec Centennial College, Montréal, Québec 1985 Gallery Saw, Ottawa, Ontario 1979-1980 Carleton University, High School of Commerce et autres institutions, Ottawa, Ontario
Bourses et subventions (artiste et commissaire)Recherche création 2009 Mairie de la Moufia, Bois de Nèfles et Saint-Denis de la Réunion, l'Île de la Réunion, France. 20 000 euro pour I CARE? 2008 Assistance pour la création et production artistique, Conseil des Arts du Canada. Bourse de création catégorie «A» Bourses aux artistes professionnels, Conseil des arts et des lettres du Québec. Bourse de création catégorie «A» 2006 Conseil des arts et des lettres du Québec, bourse de déplacement pour participation à la conférence SECAC-MACCA, Université Vanderbilt, Nashville, É.-U. 2004 Assistance pour la création et production artistique, Conseil des Arts du Canada. Bourse de création catégorie «A» 2003 Assistance pour la création et production artistique, Conseil des Arts du Canada. Bourse de création catégorie «A» Bourses aux artistes professionnels, Conseil des arts et des lettres du Québec. Bourse de publication 2002 Bourse de voyage du Conseil des Arts du Canada. Bourse de participation à une résidence à l’EESATI, Angoulême, France 2000 Bourses aux artistes professionnels, Conseil des arts et des lettres du Québec. Bourse de publication 1999 Prix du jury, La place de la FAO, comité des citoyens du Vieux Québec Prix d’excellence, La place de la FAO, catégorie oeuvres libres, Centre de recherche sur le pavé, Québec, Québec 1998 Bourses aux artistes professionnels, Conseil des arts et des lettres du Québec. Bourse de création catégorie «A» 1993 Centre international de l’art et de la sculpture (CIAS), Vaison-la-Romaine, France. Bourse de résidence 1991 Bourses aux artistes professionnels, Conseil des arts et des lettres du Québec. Bourse de création catégorie «A» 1990 Assistance pour la diffusion artistique du Conseil des Arts du Canada. Bourse de circulation d’exposition Bourses aux artistes professionnels, Conseil des arts et des lettres du Québec. Bourse de création catégorie «A» 1989 Assistance pour la documentation artistique, Conseil des Arts du Canada Ministère des Affaires culturelles du Québec, Délégation du Québec à Paris. Bourse de résidence Ministère des affaires extérieures, Gouvernement du Canada. Bourse de voyage 1988 Ressources techniques, ministère des Affaires culturelles du Québec Soutien aux artistes professionnels, ministère des Affaires culturelles du Québec. Bourse de création catégorie «B» Assistance pour la création et production artistique, Conseil des Arts du Canada. Bourse de création catégorie «B» 1986 Ressources techniques, ministère des Affaires culturelles du Québec et Université du Québec à Montréal Soutien aux artistes professionnels, ministère des Affaires culturelles du Québec. Bourse de création « courte durée » 1982 Assistance pour la création et production artistique, Conseil des Arts du Canada. Bourse de création « courte durée » 1980 Assistance pour la création et production artistique, Conseil des Arts du Canada. Bourse programme « explorations » 1979 Assistance pour la création et production artistique, Conseil des Arts du Canada. Bourse de création « courte durée » 1978 Gouvernement d’Italie. Bourse d’études pour étudiants d'étranger Bourses et subventionsCommissariat 2002. Aide aux projets, organismes en art visuels, métiers d’art et architecture, Conseil des Arts du Canada. Bourse de commissaire, projet V sur V de Boréal Art/Nature
EnseignementArts visuels
1998–2012 Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Professeur permanent titulaire, responsable du secteur de dessin 2008 Purdy sur la peinture, « 4 Cours conférences », Musée québécois de culture populaire, Trois-Rivières, Québec. Deux conférences sur la peinture 1997-1998 Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Professeur suppléant: ARP 1041 Langage plastique bidimensionnel; ARP 1042 Langage plastique tridimensionnel; ARP 1036 Dessin II; ARP 1037 Dessin III 1996-1998 Cégep Saint-Laurent, Saint-Laurent, Québec. Professeur suppléant: 510-232 Couleur I; 511-002 Dessin I; 5II-401 Peinture; 511-111 Matériels et techniques de l'artiste; 511-101 Dessin technique 1996 Centre du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec. Cours de peinture tibétain 1994-1995 Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. Chargé de cours: APL 1901 Techniques et matériels de l’artiste 1990 Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. Professeur invité: ART109-01: Art expérimental 1989 Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec. Chargé de cours: APL 1901 Techniques et matériels de l’artiste 1986-1989 Cégep Champlain, Longueuil, Québec. Professeur suppléant 1984-1986 Université Concordia, Montréal, Québec. Chargé de cours: P 200 Painting; C 200 Drawing II 1986 École d’art, Centre des arts Saidye Bronfman, Montréal, Québec 1985-1987 Centre des arts visuels, Montréal, Québec 1974-1985 École d’art d’Ottawa, Ottawa, Ontario 1980 Université Carleton, Ottawa, Ontario. Dessin d’après le modèle 1977-1978 Nepean Visual Arts Centre, Nepean, Ontario EnseignementHistoire de l’art
1996-1997 Université Concordia, Montréal, Québec. Chargé du cours: ARTH 433 Materials and Techniques in Western and Asian Art 1984-1985 Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario. Chargé du cours: Art du XXe siècle1977-1978 Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario. Service de l’éducation EnseignementInterdisciplinaire et interdépartemental
2006 Université du Québec à Trois-Rivières, Département de chimie et biologie. SAG 1009 Modes de connaissance en pratique sagefemme, donné en équipe avec Jeannie Stonier EnseignementParticipation/direction – projets en recherche créationDoctorat et post-doctorat (3e cycle)
2009 Évaluation de demande pour Fellowship à l'Institut indo-canadien Shastri, Université de Calgary de Tania Love. Projet: « Creative Sustainability: Exploring Eco-Methods of Paper-Making and Natural Pigments » 2005 Révision et évaluation du projet post-doctoral de J. W. Cupchik, Ph.D., professeur au département du musique de l'Université York, Toronto, Ontario. Projet: « Transmission of the Chod Meditation Ritual Practice » pour l’Institute Shastri, University of Calgary, Alberta Révision et évaluation du projet post-doctoral de Marijo Demers. Projet: « La transmission de normes sécularistes de gouvernance au sein de la communauté tibétaine exilée » pour l’Institute Shastri, University of Calgary, Alberta 2004 Entrevue et assistance à la recherche de Robert Daneau, candidat au doctorat en création littéraire, University de Sherbrooke, Québec 2003 Entrevue et assistance à la recherche pour un texte de scolarité de Francine Roy, candidate au Ph.D. en histoire de l’art à l’Université McGill, Montréal, Québec Évaluation du projet post-doctoral de Keway So. Projet: « Exploring Thanjavur Painting’s Iconography within Multimedia Artworks » pour l’Institute Shastri, University of Calgary, Alberta 2002 Révision et évaluation du projet post-doctoral de Sandeep Kumar. Projet: « A Critical Examination of Vastu Shastra and its Relevence in Canada » pour l’Institute Shastri, University of Calgary, Alberta Participation/direction – projets en recherche création Maîtrise (2e cycle)
2008 Nomination par Jean-Philippe Uzel, professeur d’histoire de l’art (UQÀM), au jury d’évaluation du mémoire de maîtrise de François Lachance-Provençal intitulé « Shiraga Kazuo: une esthétique de dépassement » 2006 Sujet de la thèse de Morgane Pfligersdorffer pour un Maîtrise (DEA) en l’histoire de l’art, Université Panthéon-Sorbonne, Paris, France. Diplômée: 06/2007 2004-2006 Codirection, avec la professeure Lucia Ferretti, de la maîtrise en études québécoises de François Mathieu, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec. Diplômé: 03/2007 2003 Comité d’évaluation, Maîtrise en beaux-arts, Université Laval, Québec. Jury de Josée Wingen, installation « Boués de sauvetage ». Diplômé: 06/2002 2001 Comité d’évaluation, maîtrise en beaux-arts, Université Concordia, Montréal, Québec. Jury de Christopher Arnoldin, série de peinture « Sally Organic Suite ». Diplômé: 10/2001 1998 Codirection du programme et de l’exposition des finissants, Maîtrise en arts visuels, Vermont College, É.-U., pour la professeure Bonnie Baxter de l’Université Concordia. Diplômé: 10/1999 Participation/direction – projets en recherche création et exposition des finissants en arts Baccalauréat (1er cycle)
2008 Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Renée Bergeron. Projet « Mandala » 2007 Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Marie-Josée Pinard. Projet « Burka » Diplômée 06/2007. Gagnante du Prix ACFAS Tuteur de Cathy Bélanger. Projet « La Vénus de Botticelli ». Diplômée 06/2007. Gagnante du Prix Presse Papier Tuteur de Renée Bergeron en Peinture III, ARP 1038 Tuteur de Marie Harnois en Peinture III, ARP 1038 2006 Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Véronique Leduc. Projet « Kronos ». Diplômée 06/2006 2005 Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Lynda Bérubé. Projet « Lit de femme ». Diplômée 06/2005 2004 Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Françoise Cyrenne. Projet « Hammak » installation in situ. Diplômée 06/2004 Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Émile Désilets. Projet « Théophage ». Diplômée 08/2004 Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Laura Vigneault. Projet « La naissance de l’artiste », performance. Diplômée 08/2004 2002 Tuteur de l’exposition de Dominique Roy. Projet « Haro sur la rivière ». Diplômée 08/2002. Gagnante du prix Gilles-Verville Tuteur de Lorraine Beaulieu. Projet « Indices de présence ». Diplômée 08/2002. Gagnante du prix Presse Papier 2000 Tuteur de l’exposition de l’étudiant finissant Sébastien Caron. Projet « Le salon », environnement interactive. Diplômé 08/2000 1999 Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Janet Blais. Diplômée 06/1999 1998 Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Karina Gauvin. Projet « Narcisse ». Diplômée 08/1998 Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Chantale Berthiaume. Projet « Le corbeau ». Diplômé 08/1998 Tuteur de l’exposition de l’étudiante finissante Alessandra di Noto. Projet: « La bonne nouvelle ». Diplômée 08/1998 EnseignementFormation des étudiants dans le cadre des programmes de recherche création 2007-2010, Laboratoire de recherche création en arts sensoriels « SAVEUR ». Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), Gouvernement du Canada. Programme de recherche création en beaux-arts, volet individuel. Subvention de trois ans2009 Jacinthe Bourassa-Guimond (jardin Saveur) Caroline Moreau (textes) Marie-Soliel Chevalier (vidéo numérique) Maxime Jacques (site URL) Lise Bastarache (livres) 2008 Catherine Labarre (textes) Vincent Filon-Godin (images numériques) Marc-André Harbec (technicien en peinture) 2007 Catherine Lapointe (installation) Benoît Perreault (installation) Keven Montembeault (images numériques) Lise Bastarache (auxiliare) Catherine Barlow (textes) Nathalie Caron (auxiliaire) Joannie Gélinas (textes) Marilyn Gauthier (étudiante à la Maîtrise au Département de chimie-biologie) Christian Saborin (étudiant, Département des communications et des langues) 2002-2005, Atelier Artériel. Fonds québécois de recherches sur la société et la culture (FQRSC), Gouvernement du Québec. Programme de recherche création, volet individuel. Subvention de trois ans 2005 Henri Morrissette, Purely Annie Morin, Plateformes somatosensorielles dans la construction des cultures fictifs Sindy Cochrane Manseau, Hérésies 2004 Henri Morrissette, Unrestored Sacha Langois, Hérésies 2003 Jean-Marc Boucher, Archéologie d’adolescence Geneviève Grégoire, Construit et non construit Linda Bérubé, Les industries perdues Mathieu Morasse France Landry 2002 Hélène Rochefort, Arrière-pensée, Ville des soirs anciens Guillaume Légaré, Ba Pe 1999-2002, Le stupa. Université du Québec à Trois-Rivières. Programme institutionnel de subventions à la recherche, concours annuel. Volet individuel 2002 Emmanuel Auclair Jean-Marc Boucher, Archéologie d’adolescence Geneviève Grégoire, L’horizon vertical 2000 Pierre-Simon Martel, L’horizon vertical Geneviève Grégoire, création du site URL Marie Sarah Gilbert Duchesne, L’horizon vertical 1999 Karine Bibeau, Métro Trois-Rivières Janet Blais, Métro Trois-Rivières Mylène Gervais, Métro Trois-Rivières Brian Normandin, Métro Trois-Rivières Fontaine Leriche, Corrid’art 1999, Recherche par le dessin. Université du Québec à Trois-Rivières. Programme institutionnel du Fonds d’enseignement médiatisé (FEM). Volet individuel 1999 Dany Bédard Daniel Bilodeau Éric Côté Hélène Tousignant 2001, VsurV. Conseil des Arts du Canada (CAC). Programme d’aide aux organismes en art visuels, aux métiers d’art et àl’architecture, volet institutionnel (Galerie d’art r3), résidence et exposition de Boréal Art/Nature 2001 Daniel Lachance, V sur V Monia Otis, V sur V Laura Vigneault, V sur V Odette Légaré, V sur V 2000, Déboussolé. Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), Conseil des Arts du Canada (CAC) et Université du Québec à Trois-Rivières. Projets internationaux; voyage et résidence à l’École supérieure de l’image, Angoulême, France 2000 Fontaine Leriche, Déboussolé Marie-Kim Lavigne, Déboussolé Isabelle Forest, Déboussolé Chantale Bérubé, Déboussolé
Supervision des étudiants et intégration à la vie professionnelle2009 Titulaire du cours PBX 1024 Vie professionnelle en arts. Coordination d'une visite culturelle à New York 2007 Marie-Josée Pinard, supervision de résidence à Sagamie (le Centre national de recherche et diffusion en arts contemporains numériques) Alma, Québec 2006 Roxanne-Fanny Corriveau, assistante au projet « Redux » Marie-Christine Aimeroit, assistante (bénévole) 2004 Henri Morrissette, auxiliaire aux projets « Unrestored » et « Purely » 2003 Jean-Marc Boucher, auxiliaire aux projets « Ce toit tranquille » et « Archéologie d’adolescence » Geneviève Grégoire, conception du site URL http://www.uqtr.ca/dessin 2000 Annie Pelletier, collaborateur pour l’installation « La machine à voyager dans le temps », 9e Biennale nationale de céramique, Trois- Rivières, QuébecTanya St-Pierre, participante à l’exposition « L'atlas de l'au-delà », Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec Alessandra Di Noto, participante à l’exposition « Progressions équivoques », Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec
Projets de recherche création (sélection)2007-2010 Laboratoire de recherche création en arts sensoriels SAVEUR. Instigation d’un laboratoire pour explorer le potentiel des oeuvres d'art chimiques 2005 Hérésies. Instigation d’un projet interdépartemental et interdisciplinaire en recherche création. Participants du Département des arts:Josette Trépanier, Philippe Boissonnet, Jean-Paul Martel; du Département de philosophie: Suzanne Foisy, Claude Thérien; et du Département de chimie et biologie Régis Olry, anatomiste 2004 Le sculpture vivante. Projet d’infrastructure pour l’Université du Québec à Trois-Rivières. Laboratoire innovateur de recherche pour le Département des arts. Dessins; Carmelo Arnoldin 2002 Déboussolé. Projet de voyage et résidence avec sept étudiants du l’Université du Québec à Trois-Rivières à l’École supérieure de l’image (EESATI), Angoulême, France 1998 Métro Trois-Rivières. Installation, performance avec plus que deux cent cinquante intervenants, et vidéo créée avec vingt-quatre étudiants dans les corridors souterrains de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Québec Traverser des voies périlleuses. Installation créée avec des étudiants en sculpture pour la Biennale de la sculpture contemporaine à la Maison Hamel Bruneau, Sainte-Foy, Québec. Commissaire: Andrée Daigle Manifestation: Refus Global. Participation avec des étudiants du cours ARP 1036, Atrium Paul-Émile-Borduas, Université du Québec à Trois-Rivières 1991 Camouflage. Installation créée avec des étudiants du cours ART 109-01, art expérimental, à l’Université du Québec à Chicoutimi, Québec 1981 Eschatologie. Installation et performance avec soixante étudiants du Emily Carr College of Art and Design, Vancouver, Colombie-Britannique, à l’invitation du professeur Sylvia Scott Eschatologie. Installation et performance avec vingt-quatre étudiants de l’École d’art d’Ottawa à la Galerie 101, Ottawa, Ontario
Prix, subventions et bourses (recherche)2007-2010 Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subvention de trois ans dans le programme de Subventions de recherche création en beaux-arts, volet individuel 2001-2004 Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Subvention de trois ans dans le programme recherche création pour professeurs créateurs, volet individuel 2002 Conseil national de recherche (CNR) et Conseil des Arts du Canada. Finaliste, programme des artistes en résidence pour la recherche (AIRes) 2002-2003 Université du Québec à Trois-Rivières, fonds de recherche institutionnelle (FIR), volet individuel 2000-2003 Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Subvention de trois ans dans le programme recherche création pour professeurs créateurs, volet collectif avec l’Unité des recherches en arts visuels (URAV) 2001 Université du Québec à Trois-Rivières, fonds de recherche institutionnelle (FIR), volet individuel Ministère des Affaires étrangères et du commerce international, Gouvernement du Canada,Conseil international des études canadiennes et gouvernement du Sri Lanka, Commonwealth Scholarship 2000-2001 Université du Québec à Trois-Rivières, fonds de recherche institutionnelle (FIR), volet individuel 1999-2000 Université du Québec à Trois-Rivières, fonds de recherche institutionnelle (FIR), volet individuel Université du Québec à Trois-Rivières, fonds d’enseignement médiatisé (FEM), volet individuel 1998-2009 Université du Québec à Trois-Rivières, fonds de recherche institutionnelles (FIR), volet collectif. Subvention de recherche création annuelle attribuée au Unité de recherches en arts visuels URAV; 1998,1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2006, 2007,2008, 2009 1984-1985 Conseil des recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Subvention dans le programme Subventions de recherche, volet individuel
Réalisations académiques2008 Université du Québec à Trois-Rivières. Élu au Comité de la recherche élargi 2007-2012 Université du Québec à Trois-Rivières. Directeur, Laboratoire de recherche création en arts sensoriels SAVEUR 2006 Université du Québec à Trois-Rivières. Prix d’excellence en recherche 2005-2006 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 Université du Québec à Trois-Rivières. Dispense obtenue pour activités en recherche création 2006 Conseil de direction de la Galerie Oboro, Montréal, Québec. Désigné 1er membre honorifique à vie2006 Université du Québec à Trois-Rivières. Membre du comité des programmes en art 2005 Université du Québec à Trois-Rivières. Création du cours institutionnel PBX 1013 Développement de la pense créative 2005 Université du Québec à Trois-Rivières. Élu au comité de la recherche 2004- Institute Indo-Canadien Shastri, University of Calgary, Alberta. « Fellow » 2003 College Art Association, New York, É.-U. Session co-président avec Beauvais Lyons 2002-2005 Université du Québec à Trois-Rivières. Élu à la commission d’études (2 mandats) 2001 Université de Kelaniya, Kandy, Sri Lanka. Chaire de recherche, Institut postdoctoral d’archéologie (PGIAR) 2001 Université du Québec à Trois-Rivières. Libération pour achèvement du projet doctoral 2001- Université du Québec à Trois-Rivières. Directeur, Atelier Artériel 1999 Vermont College, Montpellier, Vermont, É.-U. Artiste enseignant 1999 Université du Québec à Trois-Rivières. Permanence accélérée accordé
Membre, participation à des conseils et jurys2009 3e biennale nationale de la sculpture contemporaine, Trois-Rivières, Québec. Membre du comité organisateur 2007Grands Prix culturels de Trois-Rivières. Membre du jury, Prix Stelio-Sole en arts visuels 2006 Conseil des arts et lettres du Québec. Membre du jury, prix Paul-Émile Borduas en arts visuels Conseil des arts et des lettres du Québec. Évaluateur externe pour le programme Événements nationaux et internationaux 2005 Conseil des arts et lettres du Québec. Membre du jury, arts et les lettres, région de la Mauricie 2003-2005 Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). Deux mandats comme membre du jury, concours pour les programmes de subvention en recherche création, volets individuel et collectif 2001 South Asia Advisory Services. Conseiller technique 2000 9e Biennale nationale de céramique, Trois-Rivières, Québec. Membre du jury1999-2000 Collective d’artistes HOLD, Toronto, Montréal, Ottawa. Membre 1999 Centre des arts contemporains du Québec à Montréal (CACQM). Membre du conseil de direction 1997-2000 Atelier de l’île, Val David, Québec. Membre et commissaire 1996 Conseil des Arts du Canada. Membre du jury, concours en arts visuels 1993 Manitoba Arts Council, Winnipeg, Manitoba. Membre du jury invité, concours en arts visuels 1992 Ministère des Affaires culturelles du Québec. Membre du jury, bourses en arts visuels catégorie « A » 1991 Banff Centre for the Arts, Banff, Alberta. Directeur de la résidence néo mythique 1990- Les Industries perdues, Montréal, Québec. Directeur et membre fondateur 1985-1993 Galerie Oboro, Montréal, Québec. Membre du conseil de direction 1982-1986 École d’art d’Ottawa, Ontario. Membre du conseil de direction 1977-1978 Musées du Canada, projet du train de la confédération. Conception théâtrale 1975 École d’art d’Ottawa, Ontario. Assistant au directeur 1975-1977 Musée des beaux-arts du Canada. Attaché aux services d’éducation Audio, vidéo, nouveaux médias et URL2009 Inauguration du site URL richardpurdy.ca Manifestoboro, Télé-oboro, Montréal, Québec. Exposition par invitation pour souligner le 25e anniversaire de la galerie. oboro.net2008 Inauguration du site http://www.uqtr.ca/SAVEUR 2007 Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Présentations dans le cours « PHI 007 Esthétique », département de philosophie, à l’invitation des étudiantes Sandie Trudel et Camille Goulet Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec Entrevue pour les cours virtuels en marketing du professeur William Menvielle 2005 Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. Entrevue et coordination avec le département des arts, vidéo DVD La relève de demain. Projet de création dans le cadre du cours « Télé 1 » du programme de communication sociale, département de la communication sociale, sous la supervision du professeur Jean-Pierre Côté 2004 Université du Québec à Montréal, Québec. Intégration de mon corpus d’oeuvres d’art public au site de référence des œuvres d’art 2003 Canal savoir, Montréal, Québec. Diffusion du film Unité de recherche en arts visuels, de Mireille Pilotto Office national du film du Canada (ONF), Montréal, Québec. Entrevue dans le film Jean-Pierre Perreault: Corps et architecture de Paule Baillargeon 2002 Le répertoire de l’art contemporain canadien no 18-19, Artexte, Montréal, Québec. Pages 2, 670, 769-771 (La machine du temps, D’khil Khor, Exit Inn, Aréoarchéologie, L’atlas de l’au-delà)2001 Le Stupa: environnement d’un horizon vertical. Publication de la thèse de Ph.D. sur le site URL http://www.uqtr.ca/dessin 2000 Dessin comme méthodologie de recherche. Publication sur le site URL http://www.uqtr.ca/dessin Stupa: l’horizon vertical, production vidéo DVD, 60 minutes. Mathieu Morasse Conseil culturel laurentien. Richard Purdy, sélection d’oeuvres pour banque d’images électroniques Musée d’art contemporain de Montréal, Musée du Québec, Musée des beaux-arts de Montréal Sélection d’oeuvres pour banque d’images électroniques Artimage Inauguration du site URL http://www.uqtr.ca/dessin 1999 L’œil de poisson, Québec, et Galerie 101, Ottawa. Richard Purdy et Les Industries Perdues, sélection d’œuvres dans la banque d’images électroniques Haut 7e impérial, Granby, Québec. « Projet Panthéon », intégrée au site URL L’effet de lieu1999 Métro Trois-Rivières, production vidéo DVD, 55 minutes. Les Industries Perdues 1997 Aréoarchéologie, vidéo DVD, 17 minutes. Production: Pier Luigi Vecchi 1994 Office national du Film (ONF), Montréal, Québec. Entrevue dans le film Blanc de mémoire de Jacques Giraldo 1990 Frequency, Canadian Broadcasting Commission, London, Ontario. Radiodiffusion du projet audio « Eschatologie » au cours de l’émission 1988 Radio Québec, Montréal, Québec. « Richard Purdy, L’art et la scénarisation pataphysique », entrevue au cours de l’émission Fouin’arts 1986 Eye Level Gallery, Halifax, N.-É. Radiodiffusion du projet audio Eschatologie 1983 The Music Gallery, Toronto, Ontario. Eschatologie, vidéo couleur, 65 minutes. Réalisation d’Alan Fox, production et post-production de Christopher Mullington 1982 TV 12, Ottawa, Ontario. La civilisation perdue de Ba Pe, vidéo couleur, 45 minutes. Réalisation de Michel Goodwin 1981 Chez FM Ottawa, Ontario. Eschatology on Radio, audio, 55 minutes. Réalisation de Sharon Burke 1980 Skyline Cable Ottawa, Ontario. The Lost Civilization of Ba Pe, vidéo couleur, 30 minutes. Réalisation de Terry Ruden
StatistiquesExpositions individuelles: 102 Expositions collectives: 61 Art public et commandes: 28 Publications, livres et catalogues individuels: 22 Publications, livres et catalogues collectifs: 47 Critiques et mentions: 266 Résidences: 16 Conférences: 70 Prix, subventions et bourses: 59
Addendum: Bibliographie |